La technologie CEREC a complètement changé le processus de conception et de fabrication des restaurations dentaires. Elle permet en effet de concevoir, fabriquer et installer une restauration de céramique en un seul rendez-vous ! Mais qu’est-ce qu’une restauration dentaire ? Qu’est-ce que l’utilisation de la technologie CEREC vient changer, concrètement, pour le patient ? Nous avons préparé cet article pour vous permettre d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une restauration dentaire ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une restauration dentaire. Il s’agit d’une dent ou d’une partie d’une dent, fabriquée dans un matériau comme la céramique. Comme le nom l’indique, on l’utilise pour restaurer une dent, c’est-à-dire pour lui redonner son apparence et ses fonctions. On peut avoir recours à une restauration pour réparer une dent qui a subi une carie, pour couvrir une dent endommagée par une fêlure ou une fracture, pour solidifier une dent fragilisée ou encore pour remplacer complètement une dent manquante.
Nous vous invitons à consulter cet article pour découvrir le processus complet de fabrication des restaurations dentaires avec la technologie CEREC.
Les restaurations dentaires CEREC
La restauration en céramique pour réparer une dent
Une restauration en céramique est un peu comme une obturation (plombage), mais qui vise à renforcer la dent et lui redonner près de 100% de sa force originale. On peut s’en servir à la suite d’une carie plus profonde, qui a dégradé une partie importante de la structure naturelle de la dent ou pour remplacer un plombage qui aurait affaibli la dent. L’incrustation remplace cette partie et restaure efficacement la dent, en la solidifiant et en lui redonnant une apparence satisfaisante. Avec CEREC, il suffit de prendre les empreintes optiques de la dent, après qu’on l’ait préparée en retirant les parties malades et endommagées. Par la suite, la restauration en céramique est taillée par le robot CEREC à partir d’un bloc de céramique, et ce, en quelques minutes. On peut dès lors l’installer et la fixer pour restaurer la dent du patient.
La couronne dentaire pour solidifier ou remplacer une dent
La couronne dentaire prend la forme d’une dent creuse, qu’on vient installer par-dessus une dent qui a besoin d’être restaurée. Elle peut être utilisée à des fins esthétiques, pour recouvrir une dent décolorée ou à l’apparence usée. La couronne est également utilisée pour solidifier une dent qui a subi une fracture ou un traitement de canal, afin d’éviter qu’elle subisse plus de dommages dans le futur. Finalement, on peut également utiliser la couronne afin de remplacer une dent manquante ; elle est alors installée sur un implant dentaire. Dans toutes ces situations, on peut très bien avoir recours à la technologie CEREC pour réaliser toutes les étapes de fabrication et d’installation de la couronne, en un rendez-vous.
Un processus simplifié et avantageux pour des restaurations dentaires de qualité
Le principal avantage pour le patient réside dans le fait que toutes les étapes s’effectuent dans un seul rendez-vous d’une durée d’environ 2 à 3 heures. De plus, comme la restauration est installée directement, on n’a pas besoin de mettre en place une restauration temporaire, qui s’avère souvent moins solide et inconfortable à avoir en bouche. Un seul rendez-vous signifie aussi une seule anesthésie locale pour préparer la dent et installer la restauration. Finalement, le patient passe moins de temps sur la chaise et profite quand même d’une restauration de très haute qualité.
De plus, puisque chaque étape du processus est supportée par la technologie, les restaurations fabriquées avec CEREC sont très précises, c’est-à-dire qu’elles s’intègrent esthétiquement et confortablement parmi les dents naturelles.
Nos cliniques à la Dentisterie Hanok possèdent la technologie CEREC et nous avons parfaitement intégré son utilisation à nos traitements. Pour en savoir plus sur les avantages de cette technologie, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.