Blogue dentaire

La couronne dentaire en 3 questions

Un modèle qui montre une couronne dentaire

Une couronne dentaire est un type de restauration couramment utilisée en dentisterie. En effet, elle peut être utilisée dans plusieurs situations afin de restaurer une dent abîmée, de protéger une dent fragilisée ou afin de remplacer une dent manquante. À la Dentisterie Hanok, nous disposons de la technologie nécessaire afin de procéder à toutes les étapes de fabrication et de mise en place d’une couronne dentaire, et ce, en un seul rendez-vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos réponses à 3 questions au sujet de la couronne dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une dent artificielle et creuse. On s’en sert afin de recouvrir une dent naturelle dans certaines situations. Une couronne peut aussi être installée sur un implant dentaire, qui agit alors comme une racine artificielle, et la couronne agit comme dent de remplacement.

La couronne a donc des fonctions de protection et permet de restaurer l’apparence d’une dent abîmée ou décolorée. De plus, en protégeant et solidifiant une dent, la couronne lui permet de continuer à remplir ses fonctions au sein de la dentition, notamment en ce qui a trait à la mastication.

Pourquoi installer une couronne dentaire ?

  • Après un traitement de canal : lorsqu’une dent a subi un traitement de canal, on dit qu’elle est dévitalisée. Cela pourrait la rendre plus fragile et susceptible de dommages dans le futur. Pour cette raison, une dent est souvent recouverte d’une couronne après un traitement de canal. Cela permet de la renforcer.
  • Pour restaurer une dent fracturée : une couronne peut aussi être installée sur une dent qui a subi une fracture. Encore là, elle vise à solidifier la dent, restaurer sa fonction et à la protéger contre des dommages subséquents.
  • Pour améliorer l’apparence d’une dent : on peut utiliser la couronne à des fins esthétiques, notamment si une dent est usée, fortement jaunie ou décolorée. Ce peut aussi être utile si une dent présente une forme ou une position inadéquate. La couronne permet alors de corriger son apparence et d’uniformiser le sourire.
  • Pour remplacer une dent manquante : une couronne peut être installée sur un implant dentaire, qui a préalablement été placé au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Une fois l’implant bien guéri, il peut être combiné à la couronne dans le but de remplacer une dent manquante.

Qu’est-ce qu’une couronne CEREC ?

À la Dentisterie Hanok, nous utilisons quotidiennement la technologie CEREC pour la conception de restaurations dentaires en céramique, dont des couronnes ! Le principal avantage de cette technologie est que toute les étapes de conception et de fabrication ainsi que l’installation se font en un seul rendez-vous, d’une durée d’une à deux heures. Nous n’avons plus besoin d’avoir recours à un laboratoire externe, d’attendre la période de fabrication de la couronne et d’installer une restauration temporaire… Ces étapes sont complètement évitées !

La technologie CEREC s’appuie sur une combinaison de technologies qui permet de concevoir de restaurations précises, solides et de qualité. Cela se fait par la prise d’empreintes optiques, la conception 3D de la restauration et sa fabrication dans la chambre d’usinage CEREC. Les qualifications de nos dentistes sont ainsi assistées par une technologie de pointe pour vous permettre d’obtenir la couronne ou la restauration dentaire en céramique dont vous avez besoin, et ce, en un seul rendez-vous à la clinique.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous