Blogue dentaire

Santé dentaire des jeunes enfants : 3 points importants

La santé dentaire s'enseigne dès que les enfants sont à un jeune âge

Les équipes des cliniques de la Dentisterie Hanok sont heureuses d’accueillir les jeunes enfants. Nous assurons ainsi le suivi de leur santé buccodentaire et nous les aidons à adopter de bonnes habitudes en grandissant, comme des visites régulières chez le dentiste. Nous abordons d’ailleurs dans l’article qui suit 3 points importants au sujet de la santé buccodentaire des jeunes enfants, afin d’éclairer leurs parents sur l’importance des soins, même à un jeune âge.

La première visite chez le dentiste des enfants

Selon les recommandations de l’Association dentaire canadienne, les jeunes enfants doivent voir le dentiste pour la première fois dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de lait. Ces visites sont importantes, notamment pour évaluer la croissance de la bouche et de la dentition du jeune. Le dentiste effectue également un examen des dents qui ont déjà fait leur éruption afin de déceler toute trace de carie. Les caries dentaires peuvent effectivement se former sur les dents dès que celles-ci percent la gencive.

Les visites en clinique dentaire, à un jeune âge, sont également importantes pour donner des conseils aux parents pour les aider à poser les bons gestes en matière d’hygiène buccodentaire chez leur enfant. De plus, elles permettent de familiariser le jeune enfant avec l’environnement de la clinique, ce qui est généralement bénéfique pour son attitude dans le futur face aux visites chez le dentiste.

L’application de fluor dès l’âge de 3 ans

Dès l’âge de 3 ans, les rendez-vous dentaires du jeune enfant visent à effectuer un nettoyage professionnel de ses dents pour éliminer le tartre et pour prévenir la formation de caries ou d’autres pathologies buccodentaires. De plus, dès ce jeune âge, on recommande l’application de fluor sur les dents de lait.

Le fluor est appliqué sur les dents sous la forme d’un vernis fluoré, qui s’avère la forme la plus adéquate, peu importe l’âge. Cet aspect des visites dentaires chez les plus jeunes est important, puisque le fluor agit directement pour la prévention des caries. En effet, il aide à la reminéralisation de l’émail des dents, les rendant donc plus fortes contre les agressions des bactéries.

Les caries sur les dents primaires : doit-on les traiter ?

Les parents nous demandent souvent pourquoi on doit traiter les caries sur les dents primaires des enfants. Même si elles sont destinées à tomber pour laisser place à la dentition permanente, les dents de lait doivent tout de même être traitées par un plombage lorsqu’elles sont atteintes par une carie. En effet, en l’absence de traitement, les bactéries peuvent fortement endommager la dent, atteindre la partie centrale qui contient le nerf et les vaisseaux sanguins. Cela peut causer une infection très douloureuse et pouvant entrainer des complications. De plus, les caries non traitées peuvent aller jusqu’à mettre en péril le développement des dents permanentes…

Il faut aussi considérer le fait que les dents de lait sont plus vulnérables à la formation de caries, puisque l’émail « immature » des dents de lait est plus soluble. Pour cette raison, les caries peuvent rapidement s’étendre à un nombre élevé de dents. Cette condition, appelée la carie de la petite enfance, peut causer de vives douleurs à l’enfant et nuire à son développement lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement par un dentiste. Elle peut notamment être à l’origine de troubles de l’alimentation ou du sommeil.

 

Pour toute autre question au sujet de la santé buccodentaire de vos jeunes enfants, nous vous invitons à contacter votre équipe de la Dentisterie Hanok. Ça fait partie de notre mission de vous offrir les meilleurs conseils pour la santé de toute votre famille.
 

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous