Blogue dentaire

 Facettes dentaires : 3 points à savoir

Une jeune femme sourit à pleines dents pour montrer ses facettes dentaires

La dentisterie esthétique offre différentes solutions pour améliorer l’apparence du sourire. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les facettes dentaires. Ce sont de minces coquilles qui visent à recouvrir la face externe des dents qui sont visibles lorsqu’on sourit, généralement les incisives et les canines. L’objectif de l’installation des facettes est de rendre l’aspect global du sourire plus harmonieux. Dans cet article, nous couvrons 3 points importants concernant ce traitement esthétique, pour vous permettre de mieux déterminer si les facettes sont faites pour vous.

Les facettes dentaires peuvent corriger une combinaison de défauts esthétiques

En recouvrant les parties de la dentition qui sont visibles lorsqu’on sourit, les facettes permettent de corriger différents défauts esthétiques. Soulignons qu’on peut avoir recours à ce traitement pour pallier un seul de ces défauts, mais aussi une combinaison de ceux-ci. Les facettes peuvent donc permettre :

  • D’améliorer la couleur des dents décolorées ;
  • De combler des espaces interdentaires trop prononcés ;
  • De restaurer l’apparence de dents endommagées ou usées ;
  • D’harmoniser la forme des dents et l’apparence globale du sourire ;
  • Etc.

Les facettes doivent être installées sur des dents saines

C’est là un point très important à comprendre ! En effet, on ne peut pas installer des facettes dentaires sur des dents malades, par exemple s’il y a présence d’une carie. En effet, la lésion continuerait alors de se développer sous la facette et finirait quand même par engendrer des problèmes, comme une infection dentaire douloureuse.

Ainsi, avant de procéder à l’installation de facettes dentaires, sachez que vous vous soumettrez toujours à un examen dentaire complet, réalisé par le dentiste. Cela lui permet de s’assurer que votre dentition et vos tissus buccaux sont sains, ce qui écarte ces risques.

Ensuite, il est généralement pertinent d’évaluer les alternatives offertes par les autres traitements dentaires, en fonction du problème esthétique qu’on cherche à prendre en charge. Par exemple, en cas de dents désalignées ou de diastèmes (les espaces entre les dents) trop prononcés, on peut explorer la pertinence d’avoir recours à l’orthodontie pour corriger le positionnement des dents. En effet, certains traitements offrent des résultats permanents et sont davantage favorables en matière de santé buccodentaire, d’où l’importance d’évaluer toutes les avenues possibles.

Il existe différents types de facettes dentaires

À la Dentisterie Hanok, nous offrons deux types de facettes dentaires à nos patients, qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Facettes en composite :

  • Elles sont faites de résine composite, appliquée et modelée directement sur les dents ;
  • Elles sont moins résistantes et plus sujettes aux bris ainsi qu’à la décoloration ;
  • Leur durée de vie est plus limitée ;
  • Cependant, elles peuvent facilement être réparées si le besoin se présente ;
  • Ce traitement est souvent réversible, puisque les dents n’ont pas toujours besoin d’être préparées avant d’y installer les facettes. On peut parfois simplement les retirer si le patient le désire.

Facettes en porcelaine :

  • Ces facettes sont faites de porcelaine et sont fabriquées en laboratoire ou en clinique, à partie d’empreintes de la dentition du patient ;
  • On doit souvent retirer une couche d’émail pour créer l’espace suffisant pour recevoir les facettes en porcelaine, donc le traitement est irréversible ;
  • Elles sont plus résistantes et procurent un aspect plus proche de celui des dents naturelles ;
  • Or, elles ne peuvent être réparées en cas de bris, donc elles doivent être remplacées ;
  • Les facettes en porcelaine confèrent des résultats durables et des plus naturels.

 

Si vous avez davantage de questions sur les facettes dentaires et sur les traitements de dentisterie esthétique, venez rencontrer l’équipe de la Dentisterie Hanok. Nos cliniques sont prêtes à vous recevoir, quelle que soit la nature de vos besoins.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous