Blogue dentaire

Dents manquantes : des effets insoupçonnés

Les dents manquantes qui laissent des espaces vides dans la dentition

Saviez-vous que le fait de perdre une dent permanente lorsqu’on est adulte peut entrainer une myriade de conséquences pour les dents restantes et la santé buccodentaire ? Tout d’abord, il faut comprendre que les espaces laissés dans la dentition par les dents manquantes sont susceptibles d’accumuler les bactéries, et augmentent donc les risques de pathologies. Cependant, il y a d’autres conséquences, insoupçonnées par la majorité, qui doivent être connues, car elles sont très sérieuses.

Nous vous présentons dans cet article des conséquences qui risquent de découler de la présence de dents manquantes à moyen ou long terme, si celles-ci ne sont pas remplacées.

Le déplacement des dents restantes

Il faut comprendre que la dentition forme un ensemble solide lorsque toutes les dents sont en place. En effet, elles se maintiennent à leur emplacement sur l’arcade dentaire grâce à la présence des dents voisines, mais aussi des dents antagonistes, soit celles qui se trouvent sur la mâchoire opposée. Ainsi, l’absence d’une dent, même une seule, peut venir perturber cet équilibre. On risque alors d’observer un déplacement progressif des dents restantes, puisque leurs racines vont bouger afin de combler l’espace vide ou les espaces vides.

Il en résulte alors une cascade d’effets, soit le désalignement des dents, l’apparition d’espaces plus prononcés qui vont accumuler les résidus d’aliments et les bactéries, et donc un risque accru de plusieurs pathologies.

La perte osseuse à la mâchoire

On nomme « os alvéolaire » l’os de la mâchoire dans lequel les racines dentaires sont solidement implantées. La croissance continue de l’os est stimulée par la présence des racines des dents, ce qui signifie en d’autres mots que de nouvelles cellules osseuses se forment constamment pour remplacer celles qui meurent naturellement. Or, lorsque des dents sont manquantes, l’os cesse d’être stimulé aux endroits où il n’y a plus de racines qui sont implantées. Il se produit alors une perte osseuse progressive. Bien entendu, plus le nombre de dents manquantes est important, plus ce phénomène devient prononcé.

Avec le temps, cette « fonte » de l’os, soit une perte du volume de la mâchoire, affecte l’apparence du bas du visage. La proéminence de la mâchoire diminue, le nez et le menton se rapprochent, bref le visage vieillit prématurément. Au-delà des problèmes esthétiques, il peut en résulter une mobilité des dents restantes, une perte des capacités masticatoires, et une diminution considérable de la qualité de vie.

La perte d’autres dents

Les complications associées aux pertes dentaires chez les adultes, lorsque les dents manquantes ne sont pas remplacées, sont sérieuses. Elles peuvent même mener à la perte d’autres dents, à cause de la déstabilisation de l’équilibre de la dentition, de la surutilisation des dents restantes, de la perte de volume de l’os alvéolaire, et de tous les problèmes qui en découlent.

 

En ce sens, il ne faut surtout pas voir la perte dentaire comme une finalité. Si les dents ne sont pas remplacées assez rapidement, d’autres problèmes vont survenir. Ainsi, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et consulter un dentiste pour évaluer les options de remplacement qui sont possibles. L’implantologie offre notamment des solutions des plus efficaces pour les patients qui sont de bons candidats pour les implants dentaires. Si vous avez des dents manquantes et désirez en savoir plus, demandez votre consultation en implantologie à Repentigny ou dans un autre clinique de la Dentisterie Hanok !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous