Blogue dentaire

Implant dentaire : 5 questions qu’on nous pose fréquemment

Une dentiste montre un implant dentaire

Les implants dentaires représentent aujourd’hui une solution de choix pour remplacer les dents manquantes. Le processus pour la mise en place et la guérison, les conditions à respecter pour recevoir un implant dentaire ainsi les coûts associés suscitent de nombreuses questions chez les patients. Notre équipe aborde dans ce qui suit 5 questions qui nous sont fréquemment posées, afin de vous offrir des informations sur les traitements en implantologie et sur les implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane. Le titane est le matériau de choix en implantologie puisqu’il est biocompatible avec notre organisme, ce qui limite grandement les chances de rejet. Lors d’une chirurgie effectuée en clinique par votre dentiste, on place l’implant dentaire directement dans l’os alvéolaire de la mâchoire. On referme ensuite la gencive avec des points de suture, puis on attend que l’implant guérisse bien.

Que faut-il savoir sur la guérison de l’implant ?

Pendant la guérison de l’implant, il se produit un phénomène qu’on appelle « l’ostéointégration ». De nouvelles cellules osseuses se créent autour de l’implant. Ça lui permet de se souder solidement à l’os de la mâchoire. Cela permet donc aux implants dentaires de servir de points d’ancrage solides pour plusieurs types de restaurations dentaires.

Il faut toutefois souligner que la guérison d’un implant dentaire prend plusieurs mois. Pendant la guérison, le patient doit bien suivre les conseils de son dentiste pour favoriser celle-ci. Cela permet aussi à l’implant de bien s’intégrer à l’os.

Combien de dents peut-on remplacer grâce aux implants dentaires ?  

Les implants dentaires sont très polyvalents ! On peut s’en servir pour installer une couronne dentaire pour remplacer une seule dent manquante, ou quelques dents qui sont dispersées sur la dentition.

L’installation de deux implants peut aussi permettre de remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes. Pour ce faire, on fabrique un pont dentaire, qu’on installe sur deux implants. Il est même possible de combiner quelques implants dentaires à une prothèse dentaire, complète ou partielle, pour remplacer plusieurs dents, voire l’ensemble des dents sur la mâchoire.

L’implantologie offre donc plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes. Vous pouvez en profiter si vous avez une seule dent qui est manquante, mais aussi si vous êtes complètement édenté !

Y’a-t-il des conditions à respecter ?

Avant d’envisager la mise en place d’un ou de plusieurs implants, il faut évaluer la condition buccodentaire d’une personne. Les habitudes de vie sont aussi à considérer. Par exemple, on doit s’assurer que les gencives sont en bonne santé pour favoriser une bonne guérison des tissus à la suite de la chirurgie. De plus, l’os alvéolaire de la mâchoire doit être en bonne condition, c’est-à-dire que son volume doit être suffisant pour qu’on puisse y insérer un implant et pour que celui-ci puisse bien s’y ancrer. Dans le cas contraire, une greffe osseuse pourrait s’avérer nécessaire avant la chirurgie pour installer l’implant. Ce sont là des aspects qu’il faut évaluer lors d’une consultation en implantologie.

On doit aussi s’assurer que le patient a de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. L’implant doit être bien entretenu lors de sa guérison, mais aussi après celle-ci pour qu’il puisse rester en place durant de nombreuses années. Le tabagisme est une autre habitude à considérer, puisque le fait de fumer peut entraver la bonne guérison d’un implant.

Quel est le coût d’un implant dentaire ?

Cette question revient souvent lorsqu’il est question d’implantologie… Hélas, il est très difficile d’y répondre sans qu’un examen complet soit réalisé. En effet, plusieurs aspects sont à considérer pour expliquer le coût d’un implant dentaire. Voici quelques exemples :

  • Le nombre d’implants nécessaire pour installer la restauration dentaire ;
  • Le type d’implant qu’on utilise ;
  • Les soins qui doivent être réalisés en amont pour traiter des problèmes buccodentaires, comme les maladies des gencives ;
  • Le besoin de faire une greffe osseuse afin de redonner un volume suffisant à l’os de la mâchoire à l’endroit où on souhaite installer l’implant ;
  • Le type de restauration dentaire qu’on utilise ;
  • Les frais reliés aux examens, aux radiographies et aux scan 3D qui sont nécessaires pour planifier le traitement et la chirurgie ;
  • Etc.

 

Vous désirez avoir une idée plus précise des options qui s’offrent à vous pour remplacer des dents manquantes ? Demandez une consultation en implantologie à la Dentisterie Hanok. Lors de cette consultation, nos dentistes répondront à toutes vos questions et pourront vous donner plus de détails concernant les coûts reliés !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous