Blogue dentaire

La consultation en orthodontie

Un modèle de traitement en orthodontie

Le développement de la dentition et des mâchoires représente un aspect important de la santé buccodentaire des jeunes. C’est pourquoi il est important de réaliser une consultation en orthodontie dès l’enfance afin de s’assurer que le développement dentaire et squelettique de l’enfant se déroule normalement. À quel moment est-il idéal de réaliser cette consultation et quels aspects aborde-t-on ? Nous répondons à ces questions !

Nos soins en orthodontie

Aux cliniques de la Dentisterie Hanok, nous profitons de l’expertise de nombreux dentistes généralistes, dont certains d’entre eux offrent des services en orthodontie. De plus, nous comptons également dans l’équipe de la Dentisterie Hanok Repentigny la Dre Jennifer Brien, orthodontiste. Cette spécialiste en orthodontie peut vous faire profiter, vous-même et vos enfants, d’une gamme complète de soins en orthodontie.

Pour un problème d’alignement des dents ou d’occlusion (un terme faisant référence à la façon dont la mâchoire du haut rencontre celle du bas lorsque la bouche est fermée), venez nous consulter. Vous pourrez ainsi découvrir comment notre équipe peut vous aider à obtenir un sourire plus droit et en meilleure santé.

Une première consultation en orthodontie dès l’âge de 7 ans

7 ans ! C’est effectivement l’âge auquel on recommande de consulter en orthodontie pour une première fois avec un enfant. Il faut savoir qu’à cet âge, une partie des dents permanentes ont déjà fait leur éruption, notamment les incisives et les premières molaires. De ce fait, l’orthodontiste peut déjà évaluer le développement de la dentition et des mâchoires, afin d’identifier des anomalies. Un problème en cours de développement peut donc être intercepté.

Il est en effet idéal d’intervenir vers la fin de l’enfance ou au début de l’adolescence, puisqu’à cet âge les structures dento-faciales sont beaucoup plus malléables. On peut par exemple réaliser un traitement d’expansion palatine afin de créer l’espace suffisant pour que l’ensemble de la dentition d’adulte se développe et se positionne de manière optimale.

Des soins possibles à tout âge

Malgré le fait qu’il soit idéal d’intervenir en orthodontie à un plus jeune âge, il n’est jamais trop tard pour jouir des bienfaits que ça procure. Des traitements réalisés à l’âge adulte peuvent permettre d’améliorer la santé des dents et des mâchoires, tout en corrigeant l’esthétisme du sourire. L’Association des orthodontistes du Québec dévoile qu’environ 20 % des patients en orthodontie sont des adultes, et que cette proportion continue d’augmenter. Ce phénomène s’explique notamment par la popularité grandissante des techniques modernes, comme l’orthodontie invisible Invisalign.

On peut en effet corriger différents problèmes orthodontiques chez les adultes, tels les cas de chevauchement, les espaces trop prononcés entre les dents, ainsi que certains cas de malocclusion.

La consultation initiale : une étape importante

La première consultation en orthodontie nous permet de réaliser un examen sommaire des dents et des mâchoires, un examen qui est accompagné de radiographies. Cela permet à l’orthodontiste, ou au dentiste généraliste qui offre des services en orthodontie de dresser un portrait de la condition de son patient et de ses besoins.

Un plan de traitement peut ainsi être établi et discuté avec le patient. Différents points sont abordés, notamment :

  • Les étapes du traitement et les appareils recommandés ;
  • Les éléments relatifs au moment et à la durée du traitement, ainsi qu’à chacune de ses étapes ;
  • Le nombre de visites nécessaires et les autres détails concernant l’implication du patient ;
  • Les frais relatifs à chaque étape et les paiements à prévoir.

 

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, n’hésitez pas à demander une consultation en orthodontie avec notre équipe. C’est la meilleure façon d’avoir une idée plus claire de votre situation et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour vous permettre de faire un choix éclairé et bénéfique pour la santé de votre sourire.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous