Lorsqu’on considère un traitement d’orthodontie pour obtenir des dents plus droites, il est tout à fait naturel d’avoir plusieurs questions en ce qui concerne les traitements, leurs avantages, le processus, etc. C’est pourquoi nous avons préparé cet article dans le but de couvrir les traitements d’orthodontie pour adulte, en offrant des réponses claires à des questions que vous pourriez avoir.
Les traitements d’orthodontie sont-ils aussi efficaces pour les adultes ?
Oui ! Les traitements donnent de bons résultats pour améliorer l’alignement des dents et/ou corriger l’occlusion. Ainsi, les adultes peuvent aussi profiter des avantages liés à l’orthodontie. Cependant, il faut considérer qu’un peu plus de temps peut être nécessaire pour obtenir les résultats désirés, comparé aux traitements chez les enfants et les adolescents. En effet, les mâchoires de ces derniers ne sont pas totalement formées et sont donc plus « malléables », ce qui facilite les changements apportés par les traitements. Malgré cela, les adultes peuvent quand même suivre un traitement en orthodontie. Il n’est jamais trop tard !
Quels types de traitements sont offerts aux adultes ?
Il existe plusieurs options, incluant les broches et appareils traditionnels, mais aussi des options plus récentes comme le traitement Invisalign, qui se base sur l’utilisation de gouttières évolutives transparentes et amovibles. Le type de traitement à privilégier dépend de la nature du problème, des préférences du patient et du praticien, etc. Il est important d’aborder tous ces points lors d’une consultation en orthodontie.
Combien de temps un traitement dure-t-il ?
On estime la durée moyenne des traitements orthodontiques chez les adultes à environ 18 mois. Oui, cela peut sembler long, mais il faut considérer que les bienfaits qu’on en retire durent toute la vie. Un sourire bien aligné et en bonne santé, ça a une valeur inestimable ! De plus, soulignons qu’avec les options modernes comme Invisalign, la durée peut être raccourcie.
Y’a-t-il des restrictions d’âge pour l’orthodontie ?
Comme nous l’avons mentionné, il n’est jamais trop tard pour suivre un traitement. En effet, il n’y a pas d’âge maximal pour l’orthodontie. Même chez les adultes plus âgés, on peut proposer un traitement pour améliorer la santé du sourire et des mâchoires.
Quel genre de problème peut-on régler chez les adultes ?
Les traitements peuvent prendre en charge une foule de problèmes, incluant les espaces trop prononcés entre les dents, les chevauchements, le mauvais positionnement de certaines dents, etc. On peut aussi traiter les problèmes d’occlusion, qui affectent la relation entre les deux mâchoires (béance, sous-occlusion, supraclusion, etc.). L’examen réalisé lors de la consultation en orthodontie permet à l’orthodontiste, ou au dentiste généraliste offrant un service d’orthodontie d’évaluer le problème du patient et de proposer un traitement adéquat.
Le traitement affectera-t-il mon quotidien ?
Il est certain qu’il y a une période d’adaptation lorsqu’on commence un traitement d’orthodontie. Cela est particulièrement vrai si on porte des broches ou des appareils fixes, ce qui fait en sorte qu’on doit modifier les habitudes alimentaires et pour l’hygiène buccodentaire. Cependant, il faut souligner que de plus en plus d’adultes se penchent vers le traitement Invisalign, puisqu’il évite la majorité des désagréments causés par les options traditionnelles. En effet, les gouttières amovibles sont simplement retirées lors des repas ainsi que pour le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire. Les restrictions sont donc largement éliminées.
L’orthodontie va-t-elle améliorer ma santé buccodentaire ?
Oui, au-delà des avantages pour l’apparence du sourire, les traitements d’orthodontie pour adulte ont des impacts concrets sur la santé des dents et de la bouche. Un mauvais alignement peut rendre les dents plus difficiles à nettoyer, ce qui augmente les risques de problèmes, notamment les maladies gingivales. De plus, des dents bien alignées et une occlusion optimale peuvent améliorer les capacités masticatoires et l’élocution. Sans oublier que les impacts sur l’estime de soi sont tout à fait considérables !
Est-ce que le traitement est permanent ?
Oui, mais une phase de maintien est absolument nécessaire. Des gouttières ou autres appareils seront confectionnés une fois le traitement terminé pour permettre de maintenir les résultats dans le temps. Ces appareils seront portés pendant la nuit seulement ou selon les directives du dentiste traitant.
Pour en savoir plus, venez rencontrer l’équipe de la Dentisterie Hanok, dans l’une de nos cliniques de Repentigny, Lavaltrie, Granby, Sainte-Julienne et Pointe-aux-Trembles.