Blogue dentaire

3 bonnes résolutions pour mon sourire en 2024

Une femme nous montre son sourire en santé

La nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions ! Cependant, on a souvent tendance à prendre de grandes résolutions concernant notre mode de vie, qui en fin de compte, ne changent pas grand-chose à celui-ci… En ce sens, en 2024, pourquoi ne pas penser à notre santé buccodentaire ? Dans cet article, nous vous proposons 3 résolutions qui peuvent faire toute la différence pour la santé de votre sourire !

Résolution #1 : passer la soie dentaire et des brossettes interdentaires tous les jours

Passer la soie dentaire et/ou les brossettes est une bonne habitude sur laquelle on met l’accent lors des rendez-vous d’hygiène, et ce n’est pas pour rien ! Malheureusement, trop de personnes négligent encore son utilisation quotidienne.

Il faut considérer que la soie dentaire ou des brossettes permet de nettoyer les espaces entre les dents, qui représentent environ le tiers de la surface totale de la dentition. Et le tiers, ce n’est vraiment pas négligeable ! En effet, la soie dentaire et les brossettes permettent de déloger efficacement les résidus alimentaires qui s’accumulent et la plaque qui se forme entre les dents. Sans ça, la plaque dentaire finit par se calcifier et par se transformer en tartre. Dans ce dépôt jaune et très dur, les bactéries prolifèrent en grand nombre et attaquent non seulement la surface de l’émail, mais aussi les gencives. Les accumulations de tartre sont justement liées au développement des maladies gingivales et parodontales, lesquelles peuvent avoir des conséquences sérieuses pour la santé buccodentaire. Comme il vaut mieux ne pas en arriver là, l’utilisation de la soie dentaire et des brossettes interdentaires est nécessaire pour les prévenir et nettoyer toutes les surfaces dentaires au quotidien.

Résolution #2 : arrêter de fumer ou de vapoter

Même si la proportion de fumeurs dans la population tend à diminuer avec les années, notamment grâce à la sensibilisation qui est faite dans les médias, il est encore important de parler des effets du tabagisme sur la santé. C’est une habitude très néfaste, qui comporte plusieurs risques pour la santé générale, dont le développement des maladies cardiovasculaires et de plusieurs types de cancer. La bouche n’est pas en reste quant à ces risques, puisque les fumeurs s’exposent à plusieurs conséquences pour leur santé buccodentaire : mauvaise haleine chronique, sécheresse buccale, risque accru de parodontite et de perte dentaire, cancer de la bouche, etc.

En ce sens, le début de la nouvelle année est une bonne occasion pour essayer de cesser de fumer. Si vous avez besoin d’aide, votre dentiste et votre hygiéniste peuvent vous proposer des ressources.

Quant au vapotage, comme c’est une tendance beaucoup plus récente, les effets sur la santé doivent encore être étudiés. Cependant, on est de plus en plus certains que les produits chimiques que contiennent les cigarettes électroniques, lorsqu’ils sont chauffés puis inhalés, contribuent au développement de plusieurs pathologies.

Résolution #3 : prévoir mon prochain rendez-vous chez le dentiste

De nos jours, la dentisterie se veut avant tout préventive, et les visites de routine représentent l’un des piliers de cette approche axée sur la prévention. Elles vous permettent de recevoir des soins préventifs essentiels à chacun de nous, soit le nettoyage et le détartrage des dents, qui sont effectués par votre hygiéniste. Comme le tartre est très dur, il ne peut être retiré des surfaces dentaires que par cette dernière lors de vos rendez-vous. Ensuite, les visites de routine régulières permettent aussi à votre dentiste de vous examiner pour dépister les pathologies et, s’il y a lieu, pour les diagnostiquer rapidement. Sans ces visites, une pathologie peut se développer sans qu’on s’en rende compte, s’étendre et entrainer des douleurs, des symptômes et des problèmes plus graves. Tout ça peut être évité grâce à un diagnostic précoce.

Ainsi, prévoir votre prochain rendez-vous chez le dentiste représente l’une des meilleures choses que vous pouvez faire en ce moment pour favoriser la santé de votre sourire pour l’année à venir !

 

Pour tous vos besoins dentaires, les cliniques de la Dentisterie Hanok sont là pour vous !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous