Eh oui ! Des visites régulières chez le dentiste sont réellement importantes. La dentisterie d’aujourd’hui mise sur une approche préventive, pour vous éviter de faire face à des pathologies sérieuses, lesquelles peuvent demander des traitements plus complexes. Ainsi, il ne faut surtout pas consulter uniquement en cas de douleur dentaire ou d’un autre symptôme anormal. Voici donc 5 raisons pour lesquels chacun d’entre nous doit s’assurer de visiter le dentiste et l’équipe dentaire sur une base régulière, soit tous les 6 à 12 mois.
-
Pour le nettoyage des dents en clinique
Lors des visites de routine, on obtient le soin préventif par excellence, soit le nettoyage dentaire réalisé par l’hygiéniste au début du rendez-vous. Celui-ci vise à nettoyer la dentition des résidus d’aliments et de la plaque dentaire, et surtout à effectuer le détartrage. Le tartre étant un dépôt bactérien résultant de la plaque dentaire qui s’est calcifiée, il est impossible de l’éliminer à la maison en utilisant la brosse à dents et le fil dentaire. Les dépôts doivent nécessairement être retirés par l’hygiéniste, qui va les gratter avec un petit instrument spécialement conçu pour ce faire. Le tartre est lié au développement des caries, des maladies gingivales et parodontales, etc. Il est donc essentiel d’en retirer les accumulations de façon régulière.
-
Pour le diagnostic rapide de toute pathologie et pour éviter les traitements complexes
Après le nettoyage des dents lors des visites de routine, on profite également d’un examen buccodentaire complet, qui est effectué par le dentiste. Celui-ci couvre toutes les structures buccales, afin de dépister les caries, les maladies affectant les gencives et le parodonte, les infections buccales, les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, etc. Des examens effectués régulièrement permettent un diagnostic précoce de tout problème, ce qui signifie que celui-ci n’aura pas le temps de s’étendre et d’entrainer diverses complications. On arrive donc à éviter d’avoir recours à des traitements dentaires plus complexes, des traitements qui sont également plus couteux que les visites de routine.
-
Pour le dépistage du cancer de la bouche
Le cancer de la bouche est une maladie qui guette tout le monde. Cependant, sa prévalence augmente considérablement après 50 ans, de même que chez les fumeurs et les personnes qui consomment beaucoup d’alcool. Les infections au VPH augmentent aussi les risques de cancer de la cavité buccale. Il faut savoir que cette maladie provoque peu ou pas de symptômes dans ses premiers stades de développement, ce qui fait qu’elle passe souvent inaperçue. Cependant, votre dentiste possède les connaissances et les qualifications pour en dépister les signes précoces. Au besoin, il pourrait prescrire une biopsie, consistant à prélever un échantillon de tissu buccal afin qu’il soit analysé en laboratoire. Peu de gens le savent, mais la prévention et le dépistage précoce du cancer de la bouche font partie intégrante de la mission de votre dentiste.
-
Pour un sourire plus blanc et une haleine plus fraiche
Ce sont là des aspects à ne pas négliger, puisqu’ils peuvent avoir un impact direct sur l’estime personnelle. Les soins préventifs réguliers, dont le détartrage et le polissage, permettent de conserver des dents plus blanches, en éliminant des taches et du tartre qui a une couleur jaunâtre. Qui plus est, en conservant une bouche bien propre et dépourvue d’une grande quantité de dépôts bactériens (plaque dentaire et tartre), les nettoyages réguliers favorisent la fraicheur de l’haleine. Les bactéries dégagent en effet des composés nauséabonds qui nuisent à cette dernière.
-
Pour obtenir des conseils sur votre santé buccodentaire actuelle
Entretenir une bonne relation avec le dentiste et l’équipe dentaire est important pour profiter d’un suivi personnalisé. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à ces derniers, et surtout à demander conseil quant aux aspects inhérents à la santé buccodentaire, comme les habitudes d’hygiène, l’alimentation, les habitudes à risques, etc.
Pour profiter de tous ces avantages, assurez-vous de consulter votre dentiste tous les 6 à 12 mois. Il saura vous recommander la fréquence idéale, selon vos besoins. À la Dentisterie Hanok, nous avons plusieurs cliniques dentaires pour vous servir et nous sommes là pour effectuer pour prendre soin de votre sourire.