Blogue dentaire

Boissons sucrées : attention à vos dents cet été

Un concept représentant les boissons sucrées avec du sucre se déversant d'une canette

Le retour du temps chaud est synonyme de vacances, d’après-midi passés sur le bord de la piscine, et de nombreuses boissons fraiches sirotées durant l’été. Or, l’équipe de la Dentisterie Hanok souhaitait vous mettre en garde contre la consommation des boissons sucrées, que nous avons justement tendance à siroter sur une période prolongée. Il faut savoir que c’est une habitude qui présente des risques sérieux pour la dentition. Dans cet article, nous faisons la lumière sur le sujet.

Boissons sucrées : un mode de consommation qui pose des risques

Boissons gazeuses, limonades et cocktails fruités… Ce sont des exemples de boissons qu’on peut consommer davantage durant la période estivale. Malheureusement pour la santé de nos dents, on a tendance à les siroter, c’est-à-dire à les consommer sur une période de plusieurs minutes, à coup de petites gorgées. Ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucres ajoutés, en plus d’avoir un niveau d’acidité élevé.

Ainsi, lorsqu’on les sirote, on se retrouve à exposer les dents à un niveau constant d’acidité. De plus, les sucres qu’elles contiennent représentent une source de nourriture pour les bactéries qui peuplent les surfaces dentaires, qui vont à leur tour produire d’autres acides. Ainsi, le pH de la bouche est maintenu à un niveau bas (très acide), ce qui favorise le développement de deux principaux problèmes de santé buccodentaire :

  • La formation de caries : les caries sont de petits trous qui se forment au niveau de l’émail, soit la couche externe qui protège les dents. Lorsque les acides provenant de l’alimentation et produits par les bactéries sont assez concentrés, ils peuvent percer la surface de l’émail. Avec le temps, les bactéries dégradent ensuite chaque partie de la dent atteinte.
  • L’usure de l’émail : un niveau d’acidité élevé dans l’environnement buccal contribue à l’érosion de l’émail, soit l’usure progressive de cette couche importante. Un émail usé perd de ses qualités protectrices, augmentant le risque de caries, de dommages aux dents (fêlures et fractures) ainsi que d’hypersensibilité dentinaire.

Quelles sont les boissons à surveiller ?

Les breuvages suivants ont tous en commun d’avoir un niveau élevé d’acidité, en plus de contenir une grande quantité de sucres ajoutés dans la majorité des cas :

  • Le jus de fruits ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • La limonade et le thé glacé ;
  • Les boissons énergisantes et pour sportifs ;
  • Le vin et les cocktails alcoolisés ;
  • Le kombucha (thé fermenté).

Comment limiter les risques pour la santé dentaire ?

Pour terminer cet article, nos dentistes partagent avec vous quelques conseils de consommation des boissons sucrées, qui vous permettront de limiter les risques pour la santé de vos dents :

  • Pour étancher votre soif, privilégier toujours l’eau ;
  • Évitez de siroter ces boissons, veillez plutôt à les consommer sur une moins longue période ;
  • Utilisez une paille pour réduire le contact des liquides sucrés et acides avec certaines parties de la dentition ;
  • Après leur consommation, buvez un grand verre d’eau pour rincer votre bouche et rétablir le pH ;
  • 30 minutes plus tard, pensez à brosser vos dents afin d’éliminer les résidus sucrés qui se sont déposés sur leurs surfaces.

 

Finalement, rappelez-vous de consulter régulièrement votre équipe de soins dentaires à la Dentisterie Hanok. Les visites de routine, grâce au nettoyage et à l’examen complet, sont la clé pour le dépistage précoce de tout problème.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous