Le dentifrice… On s’en sert tous les jours avec notre brosse à dents afin de nettoyer nos dents et de prévenir la carie dentaire. Pour vous aider à en faire une utilisation optimale, l’équipe de la Dentisterie Hanok a préparé l’article qui suit afin d’aborder 3 points qu’il faut à tout prix savoir au sujet du dentifrice et de son utilisation quotidienne.
Il existe des dentifrices adaptés à vos besoins dentaires
La majorité les dentifrices ont une action anti-carie, puisqu’ils contiennent du fluorure, un élément qui permet de reminéraliser l’émail des dents, prévenant ainsi la formation de caries dentaires. Néanmoins, les fabricants de dentifrices tentent de positionner leurs produits autour d’autres bienfaits pour la santé des dents et des tissus de la bouche.
Le plus important à retenir est de choisir un dentifrice qui porte le sceau de l’Association dentaire canadienne. Cela signifie que les bienfaits mentionnés ont été prouvés et qu’ils sont reconnus. De plus, il peut s’avérer très pertinent de demander conseil à votre hygiéniste dentaire afin qu’elle vous guide dans le choix de votre dentifrice. Pour ce faire, elle se basera sur votre condition et sur les problèmes dont vous êtes le plus susceptible de souffrir. Voici les types de dentifrice qu’on retrouve le plus souvent sur les tablettes :
- Dentifrice blanchissant : ces dentifrices contiennent des composés abrasifs qui permettent de déloger les tâches qui se forment à la surface des dents. Il faut faire attention de respecter la durée d’utilisation, puisqu’une utilisation prolongée peut endommager l’émail des dents.
- Dentifrice à haute teneur en fluor : grâce à une concentration en fluor plus importante que la normale, les patients avec un risque carieux élevé peuvent bénéficier d’une protection supplémentaire.
- Prévention du tartre : ces dentifrices contiennent des éléments qui se fixent sur la surface des dents et ralentissent la calcification de la plaque dentaire, qui est à l’origine de l’accumulation de tartre à la surface des dents ;
- Prévention de la gingivite : grâce à des composés antiseptiques, ces dentifrices aident à contrôler la prolifération des bactéries et l’inflammation des gencives qui peut en résulter ;
- Prévention de l’hypersensibilité dentinaire : des composés spéciaux aident à bloquer les tubules dentinaires qui, lorsqu’exposés, risquent d’entrainer une hypersensibilité des dents au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments sucrés et acides.
Une grande quantité de dentifrice n’égale pas une meilleure protection
On pourrait avoir tendance à croire que le fait d’utiliser une grande quantité de dentifrice peut procurer un meilleur effet protecteur pour les dents et la bouche. Or, ce n’est pas vraiment le cas… En effet, on recommande aux adultes de se limiter à une quantité de dentifrice équivalente à la grosseur d’un petit pois vert. Cette quantité est suffisante pour procurer tous les bienfaits qu’on associe au dentifrice.
Chez les jeunes enfants, soit avant l’âge de 6 ans environ, il est préférable de se limiter à une quantité de dentifrice équivalente à la grosseur d’un grain de riz. On évite ainsi que l’enfant ingère une grande quantité de dentifrice, ce qui peut s’avérer dommageable.
Il faut éviter le dentifrice au charbon
À cause des propriétés blanchissantes qu’on lui attribue, les dentifrices à base de charbon sont devenus populaires depuis quelques années. En effet, on vante leurs bienfaits, en disant que le charbon qu’ils contiennent permet de déloger les taches tenaces à la surface des dents et, ainsi, de redonner de la blancheur au sourire. Toutefois, ATTENTION ! En utilisant un dentifrice à base de charbon sur une période prolongée, on risque plutôt de subir les effets inverses.
Le charbon est en effet hautement abrasif. L’utilisation prolongée d’un dentifrice qui en contient peut, à moyen ou long terme, fortement endommager l’émail des dents. La dentine, qui est la couche sous-jacente à l’émail des dents, devient alors plus apparente. Puisque la dentine est naturellement de couleur jaunâtre, les dents risquent de devenir plus jaunes. Ainsi, l’utilisation d’un dentifrice à base de charbon peut causer le jaunissement des dents, plutôt que l’effet blanchissant qui est recherché par de nombreuses personnes…
Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés en lien avec votre hygiène dentaire et le choix de votre dentifrice, n’hésitez pas à en parler à votre hygiéniste et votre dentiste lors de votre prochaine visite à l’une de nos cliniques !