L’hypersensibilité dentinaire est un problème qui touche beaucoup de personnes. Si vous avez les dents sensibles, par exemple après avoir bu une boisson froide, l’équipe de la Dentisterie Hanok vous invite à lire ce qui suit. Nos dentistes et leur équipe vous parlent des causes de l’hypersensibilité dentinaire et vous offrent des trucs pour gérer vos dents sensibles et réduire l’inconfort au quotidien.
Pourquoi ai-je les dents sensibles ?
Nos patients nous posent souvent cette question. Dans la majorité des cas, le problème est causé par l’amincissement de l’émail, ce qui entraine l’exposition de la dentine. C’est d’ailleurs pourquoi en dentisterie, on appelle ce problème l’hypersensibilité dentinaire.
L’émail est la couche externe qui protège les dents. L’émail est très dur, mais il peut s’user, notamment à cause de la consommation d’aliments et de breuvages acides, ou à cause d’un brossage inadéquat. Lorsque l’émail s’amincit, la dentine devient exposée. Cette dernière est la couche sous-jacente des dents. La dentine est composée d’une multitude de petits tubules qui communiquent avec la pulpe de la dent, qui renferme le nerf. Au contact de stimulus externes, la dentine qui est plus exposée permet aux stimulus d’atteindre le nerf. C’est ce qui cause la sensation de dents sensibles.
Le bruxisme, soit le grincement des dents pendant le sommeil, peut également entrainer l’usure de l’émail et donc l’exposition de la dentine.
Soulignons que le problème peut aussi être causé par la récession gingivale. La dentine et le cément (jonction entre la dentine et la racine dentaire) deviennent alors plus exposés et vulnérables aux stimulus externes.
Comment prévenir le problème ?
Pour prendre en charge un problème d’hypersensibilité dentinaire, on doit parfois modifier un peu les habitudes de vie. Voici des points à surveiller :
- Effectuer un brossage efficace, mais doux : un brossage des dents trop vigoureux peut causer une usure de l’émail. Il suffit d’appliquer une pression légère et de brosser dans un mouvement circulaire pour déloger la plaque et les bactéries.
- Utiliser une brosse à dents à poils souples : une brosse à dents qui a des poils trop durs peut aussi endommager l’émail à long terme. On conseille toujours d’utiliser une brosse à poils souples ou extra-souples.
- Choisir un dentifrice pour dents sensibles : ce type de dentifrice contient des ingrédients actifs qui aident à reminéraliser l’émail et à bloquer les tubules de la dentine. Ça peut aider à réduire l’hypersensibilité.
- Limiter la consommation d’aliments acides : agrumes, produits à base de tomates, boissons gazeuses, café, vin… Il faut limiter la consommation de ces aliments et breuvages qui sont très acides et qui contribuent à l’érosion de l’émail. Il faut surtout éviter de les grignoter ou de les siroter tout au long de la journée pour réduire le temps d’exposition des dents aux acides.
- Prendre en charge le grincement des dents : comme le bruxisme risque fortement d’endommager l’émail des dents, il faut voir à en contrôler les effets. Heureusement, le port d’un protecteur buccal personnalisé pendant le sommeil suffit généralement à réduire les conséquences du bruxisme.
Parlez-en à votre dentiste !
Votre dentiste et votre hygiéniste de la Dentisterie Hanok sont vos alliés pour tout ce qui touche à votre santé buccodentaire. En les consultant, ils sauront préciser les causes de votre problème de dents sensibles et vous proposer des solutions concrètes pour prendre en charge celui-ci. De plus, leurs conseils pourront vous assurer que vous utilisez les bonnes techniques pour votre hygiène buccodentaire, ainsi que la bonne brosse à dents et un dentifrice adéquat.