Halloween est une fête très attendue chez les petits, et parfois aussi chez les plus grands qui sont friands de bonbons et de sucreries. Bien entendu, nous vous recommandons d’être vigilant quant à votre consommation de bonbons lors de cette fête ainsi que pendant les jours qui suivent. Notre équipe a préparé cet article afin de vous offrir quelques conseils pour prévenir les conséquences pour votre sourire et celui de vos enfants, soit le développement des vilaines caries !
Bonbons et carie dentaire : un risque réel
On sait bien qu’une consommation d’aliments et de breuvage sucrés pose un risque accru de développer des caries dentaires. En effet, les bactéries de la bouche raffolent des résidus sucrés qui proviennent de notre alimentation et qui se déposent à la surface des dents. Lorsqu’elles s’en nourrissent, elles produisent des acides. Ces derniers, s’ils sont concentrés, risquent de percer la surface de l’émail, soit la couche protectrice de la dentition. C’est ainsi que se forme une carie. Si elle n’est pas traitée à l’aide d’un plombage, les bactéries vont s’attaquer à chaque partie de la dent, jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où sont situés les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Les sucreries posent un risque accru pour la formation de caries, car elles représentent des sources de sucres libres. Ces derniers sont directement disponibles pour les bactéries de la bouche, qui les métabolisent dès qu’ils entrent en contact avec l’environnement buccal. On estime qu’une consommation de sucres libres qui dépassent 10 % de l’apport énergétique quotidien augmente de façon considérable le risque de caries dentaires…
Quels bonbons sont les plus dommageables ?
En ce qui a trait à la consommation de sucreries, il y a quelques facteurs à prendre en considération. Tout d’abord, la fréquence de consommation est importante. En effet, lorsqu’un enfant a récolté un gros sac de bonbons, il peut lui être tentant d’en manger tout au long de la journée. Or, le grignotage maintient l’environnement buccal à un niveau d’acidité élevé, propice à la prolifération des bactéries.
Ensuite, la texture des friandises doit être considérée. En effet, les bonbons durs et/ou collants ont tendance à rester pris sur les surfaces dentaires ou dans les espaces entre les dents. Cela augmente le temps de contact des résidus sucrés avec l’émail des dents.
Ainsi, voici des types de friandises qui posent un risque sérieux pour le développement des caries :
- Les jujubes et les caramels, à cause de leur texture collante ;
- Les bonbons durs et les sucettes, qui ont tendance à rester en contact avec les dents pendant une période prolongée ;
- Les bonbons surs qui, en plus d’être sucrés, sont très acides.
Des conseils de nos dentistes pour limiter les risques
Le soir d’Halloween et pour les jours qui suivent, assurez-vous de mettre en pratique ces quelques conseils pour limiter votre risque et celui des membres de votre famille de développer des caries.
- Avant la récolte des bonbons, préparez un repas nourrissant. Cela limitera l’envie de manger une tonne de sucreries durant la collecte.
- Déterminez une durée pour la récolte des friandises afin de réduire la quantité de bonbons qui sera récoltée, et donc qui sera ingérée dans les jours qui suivent.
- Examinez le sac de friandises de votre enfant afin d’éliminer les bonbons « louches », de même que ceux qui sont plus dommageables pour ses dents, comme les caramels.
- Empêchez vos enfants de manger des bonbons tout au long de la journée. Une bonne idée est de réserver les sucreries au moment du dessert, après le repas. Le niveau de salive, qui est plus élevé après les repas, aide à nettoyer la bouche et à neutraliser une partie des acides produits par les bactéries.
- Après avoir mangé des bonbons, buvez un grand verre d’eau pour rincer votre bouche.
- Maintenez une hygiène buccodentaire rigoureuse, incluant les brossages après les repas et l’utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour.
En appliquant ces quelques conseils, il n’y a pas de raison de ne pas savourer ces petits plaisirs sucrés en famille. L’équipe de la Dentisterie Hanok vous rappelle d’être prudent durant la récolte des friandises et vous souhaite une joyeuse Halloween !