Blogue dentaire

Des questions à poser à mon dentiste 

Quelles questions poser à mon dentiste ?

Les visites régulières chez le dentiste sont importantes pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Ces visites sont l’occasion parfaite, en tant que patient, de poser les questions qui vous permettent d’obtenir des conseils personnalisés en lien avec vos habitudes d’hygiène, vos habitudes de vie et votre condition buccodentaire.

Il peut cependant être difficile de savoir quelles questions sont pertinentes lors de ces rendez-vous. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de questions à poser à votre dentiste et à l’équipe dentaire lors de vos rendez-vous.

  1. Comment puis-je améliorer ma routine de soins buccodentaires ?

Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sont des éléments clés d’une bonne hygiène buccodentaire, mais il peut être difficile de savoir si vous faites les choses correctement. Demandez à votre dentiste et votre hygiéniste de vous montrer la bonne technique de brossage des dents ou pour l’utilisation de la soie dentaire. Votre équipe de soin peut également vous recommander des produits dentaires adaptés à votre bouche, tels que le bon type de brosse à dents ou de dentifrice.

  1. Quel dentifrice devrais-je utiliser ?

De façon générale, il y a une règle à respecter en ce qui a trait au choix du dentifrice que vous utilisez : celui-ci doit toujours contenir du fluor. En effet, c’est un élément important qui aide à prévenir la déminéralisation de l’émail et à la prévention des caries.

Malgré cela, il peut être pertinent de parler du type de dentifrice que vous utilisez avec votre dentiste et votre hygiéniste. En effet, certains dentifrices contiennent des ingrédients actifs qui ciblent un enjeu en particulier, par exemple la prévention de la gingivite ou des accumulations de tartre. En fonction de votre condition buccodentaire, il pourrait être pertinent de privilégier un type de dentifrice en particulier.

  1. Ai-je besoin de nettoyages plus fréquents ?

Votre dentiste peut recommander des nettoyages en clinique plus fréquents si vous êtes à risque de caries ou de maladie des gencives. Les nettoyages aident à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre, qui peuvent conduire à des problèmes de santé buccodentaire. De façon générale, on recommande un nettoyage tous les 6 à 12 mois. En fonction de votre condition particulière, le dentiste saura vous recommander la fréquence idéale.

  1. Y’a-t-il des problèmes à surveiller ?

C’est une question très pertinente à poser. En effet, votre dentiste a une connaissance très approfondie des pathologies buccodentaires et de leur développement. Selon votre état buccodentaire actuel et de vos habitudes de vie, il sait de quels problèmes vous êtes à risque de souffrir. Ainsi, il peut vous orienter quant aux bons gestes à adopter au quotidien pour aider à les prévenir. De plus, il peut mettre en lumière des signes et symptômes à surveiller, qui devraient vous pousser à consulter si vous en remarquez la présence.

Soulignons que le fait d’être conscient des problèmes buccodentaires dont vous êtes plus susceptibles de souffrir pourrait vous aider à mieux planifier de futurs traitements et les coûts associés. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu si un diagnostic est posé dans le futur.

 

Ne négligez pas l’importance des visites de routine réalisées sur une base régulière. Elles vous permettent d’obtenir des soins préventifs essentiels, de même que des conseils personnalisés prodigués par votre dentiste et son équipe.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous