On constate bien que l’érosion de l’émail préoccupe plusieurs de nos patients. Nous vous présentons donc cet article, dans lequel on couvre des informations importantes au sujet du rôle de l’émail dentaire, des conséquences associées à l’érosion de ce dernier et des gestes qu’on peut poser au quotidien pour le prévenir.
L’émail dentaire : très dur, mais vulnérable
L’émail est la couche externe de la dentition, qui vise à protéger les autres parties des dents. Naturellement, l’émail est blanc et il est très dur. En effet, c’est la partie la plus dure de tout notre organisme !
Malgré le fait qu’il soit très dur et résistant, l’émail de nos dents n’est pas à toute épreuve… En effet, certains facteurs liés à notre alimentation ou à nos habitudes de vie peuvent contribuer à son érosion, c’est-à-dire à son usure chimique. Parmi ceux-ci, pensons notamment à une consommation importante d’aliments et de breuvages acides, puisque ces derniers peuvent dégrader progressivement l’émail. Une forte consommation d’aliments sucrés est également à pointer du doigt, puisque les bactéries de la bouche se nourrissent des résidus sucrés et qu’elles produisent alors des acides qui attaquent l’émail dentaire.
La sécheresse buccale peut aussi contribuer à l’érosion de l’émail, puisque la salive permet naturellement de neutraliser les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent. Un manque de salive peut donc rendre l’émail plus vulnérable.
Les conséquences associées à l’érosion de l’émail
L’usure de l’émail peut s’avérer préoccupante, puisqu’elle s’accompagne généralement de conséquences pour la santé dentaire, dont voici les principales :
- Hypersensibilité dentinaire : lorsque l’émail s’use, la dentine devient plus exposée. Cette couche sous-jacente est composée de milliers de petits tubules qui communiquent avec le centre de la dent (pulpe dentaire) où se trouve le nerf dentaire. Lorsque la dentine devient plus exposée, elle réagit aux différents stimulus que sont le chaud, le froid ou le contact avec les aliments sucrés et acides. Le nerf dentaire envoie des signaux de douleurs au cerveau. C’est ce qui cause une hypersensibilité dentinaire.
- Dents d’apparence jaunie : la dentine est naturellement plus jaunâtre. En devenant exposée à cause de l’érosion de l’émail, elle peut donner au sourire une apparence jaunie.
- Plus grande vulnérabilité aux caries : lorsque l’émail devient plus mince, il n’offre plus la même protection aux dents contre les agressions bactériennes. Il y a donc un risque accru de formation de caries dentaires.
Comment prévenir l’érosion de l’émail ?
Nos dentistes vous présentent quelques conseils pour vous aider à prévenir l’érosion de votre émail et les conséquences qui y sont associées :
- Limitez votre consommation d’aliments et de breuvages acides (agrumes, produits à base de tomates, boissons gazeuses, café, boissons alcoolisées, etc.). Évitez surtout de siroter des breuvages acides tout au long de la journée, puisque la fréquence et la durée d’exposition des dents aux acides ont un impact direct sur l’érosion de l’émail.
- Si vous mangez des aliments sucrés à la fin de vos repas, en guise de dessert. À ce moment, la production de salive dans la bouche se trouve à un niveau élevé, ce qui aide à neutraliser les bactéries et les acides qu’elles produisent.
- Pour le brossage des dents, assurez-vous d’utiliser une technique adéquate et utilisez une brosse à dents qui a des poils souples ou extra-souples.
- Demandez à votre hygiéniste quel dentifrice utiliser pour prévenir l’érosion de l’émail. Certains d’entre eux contiennent en effet des ingrédients actifs qui aident à reminéraliser l’émail dentaire.
- Si vous souffrez de sécheresse buccale, discutez avec votre dentiste des solutions qui s’offrent à vous pour prendre en charge ce problème.
Si l’érosion de votre émail vous préoccupe, venez consulter votre dentiste chez Dentisterie Hanok à Repentigny, Lavaltrie, Pierrefonds ou Granby. Notre équipe saura vous rassurer et vous offrir des conseils personnalisés pour conserver la santé de vos dents et de toute votre bouche !