Blogue dentaire

L’hygiéniste dentaire : allié(e) de votre santé

Une hygiéniste dentaire effectue un nettoyage

Lors de vos visites de routine en clinique, vous rencontrez votre hygiéniste dentaire avant de voir votre dentiste. Ce (cette) professionnel(le) joue en effet un rôle de premier plan au sein de la clinique dentaire et pour la santé de votre sourire. Pour vous renseigner davantage, notre équipe a préparé cet article sur la profession d’hygiéniste dentaire et sur ses fonctions.

Une profession encadrée au Québec

L’hygiéniste dentaire est spécialement formé(e) pour offrir des soins buccodentaires préventifs en clinique, et ce, auprès de patients de tous les âges. La profession est encadrée par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), qui a pour mission la protection du public. C’est également l’OHDQ qui est responsable du développement et du maintien des compétences des hygiénistes, notamment en effectuant des inspections en clinique.

Pour être hygiéniste dentaire, il faut détenir un diplôme d’études collégiales en Techniques d’hygiène dentaire. Cette formation d’une durée de 3 ans inclut bien entendu un volet théorique, mais aussi un large volet pratique. Des stages sont réalisés afin de familiariser les futur(e)s professionnel(le)s avec la pratique et la dynamique en clinique.

Les rôles de l’hygiéniste dentaire

L’évaluation de votre condition buccodentaire

Grâce à ses connaissances des pathologies buccodentaires, l’hygiéniste est en mesure d’effectuer une évaluation de votre santé et de votre hygiène buccale. Cela se fait par un examen intraoral des dents, des gencives et de la muqueuse afin de déceler des signes associés à des conditions comme la carie et les maladies des gencives. Sous prescription du dentiste, l’hygiéniste effectue également quelques examens diagnostiques, tels que les radiographies. Ces derniers permettent ensuite au dentiste de poser des diagnostics précis lors de l’examen dentaire qu’il réalise plus tard lors de votre rendez-vous.

La réalisation de soins préventifs et d’autres traitements

C’est l’hygiéniste qui effectue le nettoyage de vos dents lors des visites de routine. Cela inclut le détartrage, un soin préventif important pour retirer les accumulations de tartre, lesquelles sont directement liées au développement des maladies des gencives. S’en suit le polissage des dents, qui permet d’obtenir de belles dents lisses et un sourire plus éclatant.

L’hygiéniste dentaire est également responsable de mettre sur pied des plans de soins en hygiène dentaire et d’en assurer le suivi. L’hygiéniste est également autorisé(e) à prodiguer certains traitements, notamment les traitements préventifs comme l’application de scellant ou de fluorure chez les jeunes.

L’éducation de la population

Au-delà de la clinique dentaire, l’hygiéniste s’implique parfois pour l’éducation de la population en matière de pathologies dentaires et de soins d’hygiène au quotidien. Cette mission d’éducation peut se faire lors d’ateliers et d’activités dans les milieux scolaires et communautaires, par exemple.

L’accompagnement de ses patients

Finalement, soulignons que votre hygiéniste dentaire est votre allié(e) et votre guide pour vous accompagner sur le chemin d’une bonne hygiène buccodentaire, pour un sourire en santé. À la lumière de ses observations lors de vos rendez-vous, elle peut vous offrir des conseils pour vous aider à adopter des habitudes optimales au quotidien, notamment en ce qui a trait au brossage des dents. Si vous avez des questions en matière d’hygiène buccale, que ce soit pour vous-même ou pour votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre hygiéniste lors de votre prochain rendez-vous en clinique !

 

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous