Blogue dentaire

La gomme sans sucre : bénéfices pour la santé buccodentaire

Un paquet de gomme sans sucre

Mâcher de la gomme sans sucre est une habitude qui peut sembler banale, mais qui pourrait avoir des bienfaits pour la santé des dents et de la bouche. Soucieuse de vous aider à garder un beau sourire en santé, l’équipe de la Dentisterie Hanok vous en dit plus dans ce qui suit.

Mastication et stimulation de la production de salive

L’action de mastiquer nos aliments permet d’augmenter la production des glandes salivaires, et donc la quantité de salive en bouche. Concrètement lorsqu’on mange, la salive se mélange avec les aliments, ce qui en facilite la mastication. De plus, la salive lubrifie les parois de la bouche, pour faciliter la déglutition lorsqu’on avale. Eh bien, lorsqu’on mâche une gomme, cela entraine les mêmes effets en ce qui a trait à la production de salive.

Pour la santé buccodentaire, une bonne production de salive est importante. La salive a en effet une action protectrice contre les acides que produisent les bactéries, puisqu’elle aide à en neutraliser une partie. Ainsi, mâcher une gomme sans sucre après un repas pourrait s’avérer bénéfique, puisque cela permettrait de neutraliser une partie des acides et de prévenir la déminéralisation de l’émail dentaire (couche protectrice de la dentition). De plus, en augmentant la quantité de salive en bouche, ça rince et élimine une partie des résidus alimentaires avant qu’ils se fixent aux dents.

Vous souffrez de sécheresse buccale ?

Pensez à mâcher une gomme sans sucre régulièrement. En effet, ça fait partie des bonnes habitudes à prendre pour prévenir la sécheresse buccale et éviter les conséquences qui viennent avec : mauvaise haleine, risque accru de caries, etc.

Choisissez une gomme sans sucre

Lorsque vous mâchez une gomme, assurez-vous de choisir une gomme sans sucre ! En effet, des études ont démontré un lien avec les « faux sucres » que contient la gomme sans sucre et la prévention des caries. Pourquoi cela ? C’est parce que ces sucres, même s’ils ne représentent pas une vraie source de nourriture pour les bactéries de la bouche, sont quand même absorbés par ces dernières. Ainsi, ils empêchent les bactéries de métaboliser les « vrais sucres » qui sont laissés sur les dents par les aliments et les boissons.

Il faut donc choisir une gomme sans sucre contenant du xylitol ou du sorbitol. Ce sont des édulcorants qui, comme vous l’aurez compris, ont des bienfaits pour la prévention des caries. De plus, en limitant l’action des bactéries, ils aident à maintenir l’équilibre chimique de la bouche en limitant la production des acides par ces dernières, aidant ainsi à prévenir l’érosion de l’émail.

MISE EN GARDE :

La gomme doit être consommée avec modération car une surconsommation pourrait entrainer des problèmes de mâchoires et d’usure prématurée des dents.

 

La prochaine fois que vous passez devant l’étalage des gommes à mâcher au dépanneur ou à l’épicerie, pensez à prendre un paquet de gomme sans sucre et à en mâcher un morceau après vos repas et vos collations. Votre sourire vous remerciera !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous