Blogue dentaire

La parodontie : une discipline clé en santé buccodentaire

Les soins en parodontie concernent les tissus qui maintiennent les racines dentaires en place

Connaissez-vous la parodontie ? Il s’agit d’une des disciplines de la dentisterie, au même titre que l’implantologie ou la chirurgie dentaire. Les soins en parodontie se concentrent à préserver la santé des gencives et des autres tissus qui maintiennent solidement nos dents en place sur nos mâchoires. Ils sont donc essentiels pour une bonne santé buccodentaire. Nous vous en apprenons plus sur la parodontie dans ce qui suit.

Le parodonte : un ensemble de tissus important

Le parodonte, c’est le sujet d’étude de la parodontie. Il représente un ensemble de tissus buccodentaires dans lesquels les racines des dents sont solidement implantées. Parmi ces tissus, on retrouve les gencives, ce tissu rose qui est directement exposé à l’environnement buccal. Sous les gencives, on retrouve d’autres tissus comme le cément qui recouvre les surfaces externes des racines, le ligament alvéolaire qui relie les racines à l’os de la mâchoire, et justement l’os alvéolaire dans lequel les racines sont implantées.

Ainsi, la parodontie vise à prévenir et traiter les maladies qui affectent les gencives et les autres tissus du parodonte, soit les maladies gingivales et parodontales. Les bactéries nocives de la bouche produisent en effet des toxines qui attaquent les gencives, entrainant leur inflammation. À ce stade, la maladie est appelée gingivite et elle est généralement assez facilement réversible. Il convient alors de réaliser un nettoyage dentaire en clinique, incluant le détartrage, qui permet de retirer le tartre, soit un dépôt bactérien calcifié qui est directement lié au développement des maladies des gencives. Ensuite, en appliquant une bonne hygiène au quotidien, on arrive généralement à renverser la gingivite.

Cependant, en l’absence de traitement à ce stade, l’inflammation s’étend des gencives au reste des tissus du parodonte, et se nomme alors la parodontite. Les bactéries prolifèrent en grand nombre et les toxines qu’elles produisent ont des effets très néfastes sur les tissus du parodonte. En effet, elles en causent la dégradation, qui est malheureusement irréversible. À la lumière de cette information, on comprend qu’il est important d’agir en prévention de la parodontite.

Les soins en parodontie

Pour vous permettre de mieux comprendre les soins spécifiques apportés en parodontie, en voici quelques exemples concrets :

  • Soins préventifs : les nettoyages dentaires réalisés régulièrement permettent d’éviter le développement des maladies des gencives. Ceux-ci incluent notamment le détartrage.
  • Curetage dentaire (surfaçage radiculaire) : cette intervention peut être nécessaire pour traiter la gingivite et parodontite dans un stade plus précoce. Elle consiste à utiliser des instruments manuels et à ultrasons pour retirer le tartre et les bactéries accumulés sous la gencive.
  • Curetage ouvert : c’est une intervention semblable au curetage régulier, mais nécessaire en cas de maladie parodontale plus avancée. Le tissu gingival est soulevé et écarté lors du curetage afin d’accéder aux racines dentaires et de les nettoyer en profondeur.
  • Greffes de gencive : la greffe de gencive est une chirurgie visant à restaurer le tissu gingival en cas de récession, c’est-à-dire le retrait de la gencive au niveau des racines de certaines dents. Plusieurs types de greffes gingivales peuvent être réalisés.
  • Implants dentaires : les parodontistes peuvent être impliqués lors de la phase chirurgicale pour la mise en place d’implants dentaires au sein de l’os de la mâchoire.
  • Chirurgie esthétique de la gencive : les soins en parodontie peuvent aussi avoir des visées esthétiques, par exemple pour corriger un « sourire gingival ». C’est une situation lors de laquelle la gencive descend trop bas sur la partie normalement visible de la dentition, donnant ainsi l’impression que les dents sont plus courtes et affectant l’apparence du sourire.

 

À la Dentisterie Hanok, nous comptons sur la présence d’un spécialiste en parodontie à notre clinique de Repentigny. Nos dentistes généralistes offrent également des services en parodontie afin de prendre soin de vos gencives et de tous les tissus essentiels au maintien d’une dentition solide et en bonne santé.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous