Ça arrive à tout le monde d’avoir la bouche sèche, par exemple au réveil le matin. Cependant, lorsqu’un problème de sécheresse buccale est chronique, c’est-à-dire qu’il est persistant, les conséquences au quotidien et pour la santé buccodentaire peuvent être sérieuses. Afin de sensibiliser nos patients, nous vous présentons cet article, dans lequel on aborde les conséquences associées à la sécheresse buccale. On vous présente aussi des conseils pour la prendre en charge.
Qu’est-ce qui cause la sécheresse buccale ?
Il faut savoir qu’un problème chronique de sécheresse buccale peut être lié à de nombreux facteurs. Tout d’abord, mentionnons certaines habitudes de vie, comme une forte consommation de boissons caféinées, le tabagisme et la consommation d’alcool. Ce sont des habitudes qui assèchent la bouche, en influençant négativement la production de salive.
La prise de certains médicaments est également directement associée à la sécheresse buccale. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les médicaments pour la pression artérielle, les antidépresseurs, certains antibiotiques, les médicaments contre l’asthme, et plusieurs autres. La sécheresse buccale représente en effet un effet secondaire très courant pour plusieurs types de médicaments.
Finalement, soulignons que les traitements contre le cancer (radiothérapie et chimiothérapie) causent souvent la sécheresse buccale. Des problèmes de santé, comme le diabète mal contrôlé ou le VIH peuvent également être à l’origine du problème. L’âge est aussi un facteur de risque, puisque la capacité de production des glandes salivaires diminue en vieillissant.
Les risques associés
La salive joue un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme, notamment pour l’alimentation et la digestion. En effet, elle permet de lubrifier la bouche et nous aide à parler avec aisance. De plus, elle nous permet de déglutir et elle se mélange avec les aliments qu’on mange afin d’entamer le processus de digestion et de nous permettre de les avaler. Il va donc sans dire qu’un manque de salive à l’intérieur de la bouche peut rendre l’élocution plus difficile, peut gêner l’alimentation et peut même nuire à la digestion.
En ce qui a trait à la santé buccodentaire, il faut savoir que la salive a naturellement une action antibactérienne. De plus, la sécrétion de salive permet de neutraliser les acides de la bouche, particulièrement lorsqu’on vient de terminer de manger. En neutralisant les bactéries et les acides, la salive aide à prévenir la formation de caries et les maladies des gencives. Une bonne production de salive peut également aider à combattre la déminéralisation de l’émail qui est associée à une consommation importante d’aliments et de boissons acides.
À la lumière de ces informations, on comprend bien qu’un problème de sécheresse buccale chronique doit être pris en charge pour éviter les conséquences sur la qualité de vie et pour protéger la santé buccodentaire.
Comment prendre en charge la sécheresse buccale ?
Voici des conseils des dentistes de la grande famille de la Dentisterie Hanok pour aider les personnes qui sont aux prises avec un problème de sécheresse buccale.
- Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté ;
- Ne mangez pas trop d’aliments salés et/ou épicés ;
- Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive ;
- Évitez de consommer trop de boissons caféinées, car la caféine a un impact négatif sur la production de salive ;
- Limitez votre consommation d’alcool ;
- Évitez les produits du tabac ;
- Parlez des médicaments que vous prenez avec votre pharmacien. Des solutions de rechange peuvent exister pour limiter les effets secondaires de ceux-ci, comme la sécheresse buccale.
Votre dentiste peut vous aider !
Finalement, n’oubliez pas l’importance de consulter votre dentiste régulièrement pour le dépistage et le traitement des problèmes buccodentaires. Si vous souffrez de sécheresse buccale, votre dentiste peut vous orienter vers des pistes de solution en déterminant la cause du problème et en vous offrant des conseils personnalisés. De plus, des produits d’hygiène buccale, tels des rince-bouches et des vaporisateurs, peuvent être utilisés pour aider à combattre la sécheresse buccale.
En cas de besoin, prenez rendez-vous avec l’une des équipes de Dentisterie Hanok à Repentigny, Lavaltrie, Pierrefonds ou Granby.