Lors des visites de routine, votre dentiste garde l’œil ouvert pour le dépistage et le diagnostic de plusieurs pathologies comme la carie ou les maladies des gencives, mais aussi pour le cancer de la bouche. Cette maladie sérieuse est une menace dont il faut être conscient. L’équipe de Dentisterie Hanok vous présente des informations importantes au sujet de la maladie pour vous sensibiliser à son sujet et, surtout, pour vous aider à comprendre l’importance des examens réguliers pour le dépistage.
Faits et chiffres sur le cancer de la bouche
La Société canadienne du cancer publie chaque année des données estimant la prévalence des différents types de cancer au pays. En 2020, on estimait que 5 400 personnes recevraient un diagnostic de cancer de la bouche, alors que ce sont 1 500 personnes qui en mourraient.
On l’appelle cancer de la bouche ou cancer de la cavité buccale. Cela illustre le fait que la maladie peut prendre naissance sur les différentes structures de la bouche : les lèvres, la langue, le palais mou, les amygdales, le plancher de la bouche, la muqueuse buccale (intérieur des joues), les glandes salivaires, l’os de la mâchoire, etc.
Les signes et symptômes
Quelques signes et symptômes peuvent permettre d’identifier le cancer de la bouche. Il est important d’y être attentif puisque, comme pour tous les types de cancer, un dépistage précoce peut faire toute la différence en matière de traitement et de survie.
Les signes et symptômes associés au cancer de la bouche sont :
- Un ulcère ou une lésion sur les lèvres ou à l’intérieur de la bouche, qui ne guérit pas après environ 2 semaines ;
- L’apparition de plaque blanchâtres ou rouges sur les lèvres ou les tissus mous de la bouche ;
- Une douleur persistante à l’intérieur de la bouche ;
- L’apparition d’une masse ;
- Un épaississement de la muqueuse buccale, soit à l’intérieur de la joue ;
- Des saignements sans cause dentaire ou infectieuse ;
- Difficultés à articuler, à avaler ou à mastiquer ;
- Des changements dans la voix.
Il faut impérativement consulter un dentiste ou un médecin si on remarque la présence de l’un ou de plusieurs de ces signes anormaux.
L’importance du dépistage régulier
Au-delà du fait d’être bien attentif aux signes associés à la maladie, le dépistage régulier est d’une importance capitale lorsqu’il est question du cancer de la bouche. En effet, il est fréquent que la maladie soit asymptomatique dans ses premiers stades de développement. Or, il faut savoir que le dépistage de la maladie fait partie intégrante de la mission de votre dentiste.
Il est donc essentiel de vous assurer de voir votre dentiste tous les 6 à 12 mois. Sans un examen complet réalisé de façon régulière, un cancer de la bouche pourrait évoluer sournoisement. Votre dentiste possède néanmoins les qualifications et les outils pour dépister la maladie. S’il remarque la présence d’un symptôme anormal, des examens plus approfondis peuvent être recommandés, telle une biopsie. Le patient peut également être référé vers un spécialiste, soit un médecin ORL.
Nous vous encourageons donc à visiter votre équipe dentaire chez Dentisterie Hanok régulièrement pour conserver une bonne santé buccodentaire. Cela est tout aussi important à des fins de prévention du cancer de la bouche. Si votre dernier examen remonte à plusieurs mois, contactez-nous !