Blogue dentaire

Le lien entre santé buccodentaire et santé générale

Une mauvaise santé dentaire peut notamment affecter la santé du coeur

On peut penser que ce qui se passe dans notre bouche n’a pas d’incidence ailleurs dans notre corps, et vice-versa. Cependant, c’est loin d’être le cas. Les maladies buccodentaires peuvent s’étendre et entrainer des complications, ou contribuer au développement de conditions qui affectent la santé générale. Ces dernières peuvent également avoir une incidence sur les capacités du corps à combattre les maladies des dents et de la bouche. Pour en savoir plus sur cet enjeu important, lisez bien ce qui suit.

Le diabète

Le diabète est un bon exemple de maladie qui a une incidence sur la santé buccodentaire. En effet, il cause souvent la sécheresse de la bouche, qui augmente le risque de développer des caries. Cela s’explique par le fait que la salive joue naturellement un rôle pour neutraliser en partie les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent. De plus, le diabète, lorsqu’il est mal contrôlé, peut nuire à la capacité du corps à combattre les infections et à en guérir. Cela augmente notamment le risque de maladies gingivales et parodontales, puisque le corps a plus de difficulté à combattre les bactéries et l’inflammation qu’elles causent. Le diabète complique aussi beaucoup la guérison à la suite d’une intervention chirurgicale en bouche.

Inversement, les maladies parodontales peuvent affecter l’absorption de l’insuline, soit le médicament utilisé chez les personnes diabétiques. Elles compliquent ainsi la gestion de la maladie.

Maladies des gencives et maladies cardiovasculaires

Les maladies gingivales et parodontales peuvent contribuer au développement de conditions cardiovasculaires ou les exacerber. En effet, la bouche représente en quelque sorte une portée d’entrée pour les bactéries et autres agents pathogènes vers le reste de notre organisme. Ainsi, les bactéries à l’origine de la gingivite et de la parodontite peuvent accéder au système sanguin et voyager ailleurs dans le corps via ce dernier. En ce qui a trait à la santé cardiovasculaire, les bactéries peuvent notamment causer une inflammation des tissus internes du cœur, appelée endocardite. Les maladies des gencives peuvent également contribuer au blocage des artères, augmentant ainsi le risque d’AVC.

Les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires doivent donc redoubler de vigilance quant à la prévention et au traitement des maladies des gencives, sans quoi les risques pour leur santé générale pourraient être sérieux.

Les effets de la grossesse

La grossesse, bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, est une condition qui a des effets sur la santé de la bouche. Ces effets peuvent aussi aller dans l’autre sens… En premier lieu, les changements hormonaux chez les femmes enceintes augmentent considérablement les risques de gingivite. En effet, certaines hormones affectent les capacités du tissu gingival à combattre les infections.

L’inflammation des gencives peut quant à elle avoir des impacts négatifs sur la santé de la mère, le déroulement de la grossesse et sur la santé du bébé. En premier, les maladies des gencives augmentent le risque d’hypertension de grossesse, soit la prééclampsie. De plus, les bactéries peuvent atteindre le placenta, où elles risquent de déclencher la production d’un enzyme responsable de l’activation du travail de l’accouchement. Ce phénomène augmente malheureusement les risques de naissance prématurée, et les complications qui peuvent venir avec cette dernière.

Tous ces risques expliquent pourquoi on recommande aux femmes enceintes d’obtenir un nettoyage, impliquant le détartrage, en début de grossesse. Cela permet de limiter les risques de gingivite durant celle-ci.

 

Dans cet article, nous avons partagé avec vous trois exemples concrets des façons dont la santé buccodentaire et la santé générale sont liées. Rappelez-vous que de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien et un suivi adéquat en clinique dentaire favorisent aussi votre santé et votre bien-être général. Ne négligez pas ces derniers !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous