On voit souvent des personnes âgées qui portent des dentiers ou d’autres types de prothèses dentaires. De ce fait, on peut être porté à croire que le fait de perdre des dents en vieillissant est un phénomène normal, ou presque inévitable. Or, ce n’est pas le cas. En effet, grâce à la dentisterie moderne, qui a des visées qui sont avant tout préventives, il est tout à fait possible de vieillir en gardant toutes nos dents, et ce, même si on vit jusqu’à 100 ans !
Nous avons préparé cet article afin d’aborder la question du vieillissement et de la perte de dents chez l’adulte, afin de remettre les pendules à l’heure !
Pourquoi les personnes âgées ont-elles souvent des dents manquantes ?
Autrefois, les soins en dentisterie n’étaient pas aussi évolués. Lorsqu’une dent ou que plusieurs dents étaient malades, on procédait à leur extraction plutôt que de chercher à traiter le problème. De plus, il n’était pas rare qu’une personne se fasse extraire l’ensemble de ses dents à l’âge adulte, puisqu’on voyait cela comme une façon d’éviter de futures pathologies buccodentaires. On remplaçait alors les dents par une prothèse dentaire complète, mieux connue sous le nom de dentier.
De nos jours, cette façon de voir les choses est heureusement révolue. Comme nous l’avons mentionné, la dentisterie moderne a des visées préventives. Un suivi régulier en clinique est recommandé pour tout le monde, lequel permet à l’équipe dentaire de prodiguer des soins préventifs importants, comme le nettoyage et le détartrage. Les examens dentaires, réalisés sur une base régulière par le dentiste, permettent quant à eux d’intercepter un problème qui se trouve à un stade précoce de développement. On peut alors le prendre en charge grâce à des traitements minimalement invasifs, permettant de préserver au maximum la dentition et la structure naturelle de chaque dent.
Les principales causes de perte des dents chez les adultes
Les traumatismes (chute, choc, coup reçu au visage, etc.) représentent des causes difficilement évitables de perte des dents chez les adultes. En effet, ceux-ci peuvent survenir des suites d’un accident ou lors de la pratique d’un sport. Or, la perte de dents permanentes chez les adultes sont souvent évitables, soit lorsqu’elles sont dues à des maladies buccodentaires qui n’ont pas été traitées à temps.
En effet, la première cause de perte des dents chez les adultes au Canada, ce sont les maladies des gencives. Ces dernières se développent d’abord sous la forme de la gingivite, soit une inflammation des gencives. Cette dernière est réversible grâce à un nettoyage réalisé en clinique, incluant le détartrage, ainsi que grâce à des soins d’hygiène adéquats sur une base quotidienne. Or, en l’absence de diagnostic et de traitement à ce stade, les bactéries qui en sont à l’origine s’étendent aux autres tissus qui maintiennent les dents en place, soit le parodonte. On nomme cette pathologie la parodontite. La présence des bactéries cause alors la dégradation irréversible de ces tissus dans lesquels sont implantées les racines dentaires. La parodontite non traitée peut nuire à la stabilité des assises dentaires, les dents peuvent devenir mobiles et aller jusqu’à tomber…
La carie dentaire est une autre cause évitable de perte dentaire. En effet, une carie peut s’approfondir en l’absence de traitement. Il peut en résulter une infection sérieuse qui, dans les cas avancés, nécessitera l’extraction de la dent atteinte.
Garder toutes ses dents en vieillissant, c’est possible !
Comme nous l’avons mentionné, la perte de dents en vieillissant ne doit pas être vue comme un phénomène normal, puisqu’elle est tout à fait évitable. Pour ce faire, il convient d’adopter de bonnes habitudes buccodentaires, notamment :
- Maintenir une hygiène buccodentaire optimale, incluant le brossage et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.
- Être rigoureux en ce qui a trait aux suivis de routine en clinique, puisqu’ils sont essentiels pour éviter le développement de maladies sérieuses, comme la parodontite.
- Cesser de fumer, car les fumeurs ont jusqu’à 3 fois plus de chance de perdre des dents que les non-fumeurs.
- Adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux essentiels à la santé buccodentaire.
- Porter un protecteur buccal personnalisé lors de la pratique des sports qui présentent un risque de contacts et/ou de chocs (football, hockey, sport de combat, sports acrobatiques, etc.).
L’équipe de la Dentisterie Hanok est là pour effectuer votre suivi buccodentaire. Confiez-nous votre sourire et nous vous aiderons à vieillir en ayant une dentition complète et en bonne santé !