Si vous avez déjà été gêné par votre mauvaise haleine ou si un ami ou un proche vous a dit que vous deviez y remédier, vous n’êtes pas seul. La mauvaise haleine est un problème courant et, heureusement, il existe des solutions. Dans cet article, nous allons aborder les causes de la mauvaise haleine et quelques moyens d’y remédier. Nous espérons que ces informations vous aideront à vous débarrasser de ce problème et à vous sentir plus confiant.
Mauvaise haleine chronique : un problème causé par les bactéries
La mauvaise haleine devient un problème lorsqu’elle est chronique, c’est-à-dire qu’elle persiste dans le temps et qu’elle n’est pas liée à un facteur comme la consommation de certains aliments. Lorsqu’il devient difficile de se débarrasser d’un problème de mauvaise haleine, il convient d’en étudier la cause.
La mauvaise haleine, lorsqu’elle devient chronique, représente souvent le symptôme d’un problème non traité. Dans la grande majorité des cas, ce problème est de nature buccodentaire. En effet, les bactéries, lorsqu’elles sont présentes en grand nombre sur les dents et sur les surfaces buccales, dégagent des composés volatils. Ce sont ces derniers qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine. Cette prolifération bactérienne peut notamment être due à la présence de caries dentaires non traitées, ou encore aux maladies des gencives. La mauvaise haleine chronique est effectivement un symptôme couramment associé aux maladies des gencives qui se trouvent à un stade avancé, soit la parodontite.
Il faut aussi prendre en considération l’état des prothèses et des restaurations dentaires. Celles-ci se doivent d’être bien nettoyées au quotidien et entretenues régulièrement afin d’éliminer les dépôts bactériens qui peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables. Les habitudes de vie peuvent également être en cause lorsqu’il est question de mauvaise haleine. Pensons ici à de mauvaises habitudes d’hygiène buccodentaire, à une consommation importante d’alcool, ainsi qu’au tabagisme.
Si la source de la mauvaise haleine n’est pas d’origine buccodentaire, elle pourrait être d’origine gastrique ou pulmonaire. Votre dentiste vous réfèrera alors chez votre médecin s’il croit que c’est le cas.
Comment prendre en charge un problème de mauvaise haleine ?
En premier lieu, il est toujours important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Cela inclut le brossage des dents après les repas et avant le coucher, de même que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. De cette façon, on élimine chaque jour un maximum de plaque dentaire, un biofilm composé de salive, de résidus d’aliments et de bactéries. La plaque dentaire se forme sur les dents, mais aussi sur les tissus mous de la bouche, notamment la langue. Justement, cette dernière ne doit pas être négligée lors de la routine d’hygiène pour éliminer les bactéries qui s’y déposent en grand nombre.
Ensuite, les visites de routine en clinique sont également une arme de choix contre la mauvaise haleine, puisqu’elles permettent de contrôler la prolifération des bactéries en bouche. En premier lieu, ces visites sont l’occasion pour vous de recevoir un nettoyage effectué par l’hygiéniste. Ce nettoyage complet et réalisé en profondeur permet d’éliminer tous les dépôts de plaque dentaire, mais aussi les accumulations de tartre. Le tartre est un dépôt bactérien jaunâtre, qui résulte de la plaque dentaire qui se calcifie lorsqu’elle entre en contact avec les minéraux de la salive. Le tartre est en quelque sorte un concentré de bactéries qui se forment souvent à la base des dents, sous la ligne des gencives. Il ne peut être retiré de la surface des dents que par votre hygiéniste, qui doit le gratter pour le déloger. Ensuite, les visites de routine permettent à votre dentiste d’examiner vos dents et votre bouche afin de déceler tout signe associé aux maladies des gencives, à la carie ou à d’autres affections. Il peut ainsi vous proposer le traitement adéquat afin d’enrayer le problème. Les visites de routine permettent le contrôle régulier des maladies qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Si vous portez une prothèse dentaire ou un appareil orthodontique, assurez-vous de bien le nettoyer au quotidien et de voir votre équipe dentaire régulièrement pour son entretien.
La consommation d’alcool doit être limitée, puisque l’alcool assèche la bouche et favorise le développement des bactéries. C’est la même chose pour le tabagisme, qui est à proscrire, non seulement pour favoriser la santé buccodentaire, mais aussi la santé générale !
Soulignons également que les personnes qui souffrent de sécheresse buccale ont tendance à être aux prises avec la mauvaise haleine chronique. La salive aide en effet à neutraliser une partie des bactéries de la bouche, donc la sécheresse buccale favorise la prolifération de ces dernières. Nous avons consacré un article complet sur notre blogue à la sécheresse buccale et aux façons de la prendre en charge.
Le rince-bouche est-il vraiment efficace ?
Le rince-bouche permet-il de combattre efficacement la mauvaise haleine ? La réponse est non ! Malgré toutes les stratégies marketing qui nous font croire le contraire, le rince-bouche n’est pas une solution durable contre la mauvaise haleine. Il ne fait que masquer temporairement le problème et il rafraichit l’haleine pour quelques minutes seulement. Notons cependant que l’intégration d’un rince-bouche à la routine d’hygiène buccodentaire peut aider à combattre les bactéries qui sont à l’origine de pathologies buccodentaires, comme les maladies des gencives.