Nous possédons tous dans notre bouche des millions de bactéries qui se multiplient constamment, c’est ce que l’on appelle le biofilm dentaire ou encore la plaque dentaire. Ce biofilm se forme sur les dents de manière continue. C’est donc un problème qui touche tout le monde sans exception : nous sommes donc tous concernés !
Lorsqu’il est mince, le biofilm (ou plaque dentaire) peut être translucide et impossible à voir à l’œil. À ce niveau, il se déloge facilement avec la brosse à dents, la soie dentaire ou les brossettes. Par contre s’il n’est pas bien délogé, il vieillit, il s’épaissit et la dent peut alors avoir une apparence plus mate et terne. Il devient aussi plus « collant » et plus difficile à déloger avec un simple brossage.
À ce stade, les bactéries qui compose le biofilm s’organisent et prolifèrent. Elles sont à la base de plusieurs problèmes buccaux. Combinés à plusieurs autres facteurs, comme par exemple : le taux d’acidité de la salive, le sucre, les habitudes alimentaires, les habitudes d’hygiène dentaire, le tabagisme et même certaines maladies systémiques, les affections telles la carie, la formation de tartre, et les maladies de gencives apparaîtront.
Les bactéries du biofilm produisent des acides qui attaquent les dents et les gencives. Ces acides agissent sur l’émail des dents irritent les gencives et sont responsables de la plupart des caries dentaires et des maladies parodontales.
Lorsque le biofilm n’est pas enlevé régulièrement et de façon efficace il se transforme en tartre. Le tartre est un dépôt dur qui peut seulement être enlevé en effectuant un détartrage par l’hygiéniste dentaire.
Petits trucs pour vous aider
- Brossage 2 à 3 fois par jour d’une durée de 2 minutes
- Changer votre brosse à dents aux 3 mois
- Soie dentaire et/ou brossette pour nettoyer entre les dents
- Examen et détatrage 1 à 2 fois l’an ou selon les recommandations du dentiste ou de l’hygiéniste.