Bon, on sait qu’on est peut-être un peu tannant lorsqu’on vous répète d’utiliser la soie dentaire régulièrement lors de vos visites de routine. Mais, si on le fait, c’est parce que ça représente réellement une partie importante de l’hygiène buccodentaire. Utiliser la soie dentaire quotidiennement aide à prévenir plusieurs problèmes. Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe de la Dentisterie Hanok vous présente 3 bonnes raisons d’utiliser la soie dentaire tous les jours. On en profite pour vous faire un petit rappel de la bonne technique qu’on doit utiliser.
Raison #1 : Pour bien nettoyer toute votre dentition
Les espaces qui se trouvent entre nos dents sont difficiles à nettoyer seulement avec une brosse à dents, puisqu’ils sont souvent très serrés. Ils accumulent donc naturellement les débris alimentaires et la plaque dentaire. Or, il faut souligner que les espaces interdentaires représentent environ le tiers de la surface totale des dents !
Eh oui. Vous avez surement compris qui si on n’utilise pas la soie dentaire, c’est un peu comme si on évitait de nettoyer une dent sur trois… Ainsi, pour effectuer un nettoyage efficace et complet de nos dents, on doit impérativement passer la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, avant le brossage. Les débris et la plaque qui sont délogés à l’aide de la soie peuvent ensuite être éliminés lors du brossage des dents.
Raison #2 : Pour limiter l’accumulation de tartre
Les personnes qui n’utilisent pas la soie dentaire sont plus à risque de voir du tartre s’accumuler au niveau de leur dentition. C’est particulièrement vrai pour les espaces entre les dents. Le tartre est un dépôt très dur et jaunâtre, qui résulte des accumulations de plaque dentaire qui se calcifient au contact des minéraux de notre salive. Vu sa dureté, le tartre ne peut être éliminé que lors du nettoyage professionnel. C’est votre votre hygiéniste dentaire qui s’en occupe pendant vos visites de routine.
Comme le tartre s’accumule souvent sous la ligne des gencives, à la base des dents, il est lié à un risque accru de maladies des gencives. Les bactéries qui s’y trouvent risquent en effet de causer leur inflammation, soit la gingivite. De plus, le tartre qui s’accumule entre les dents peut entrainer la formation de carie dans ces espaces. On comprend donc l’importance d’intégrer la soie dentaire à nos habitudes, pour favoriser de la santé de notre sourire.
Raison #3 :Pour prévenir la mauvaise haleine
C’est la présence de bactéries dans la bouche qui cause la mauvaise haleine. En effet, elles produisent des composés volatils qui peuvent donner une odeur désagréable à l’haleine. Comme le tartre est un dépôt bactérien, les accumulations peuvent être liées à un problème de mauvaise haleine persistante. De plus, les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents, s’ils ne sont pas éliminés par la soie dentaire, peuvent devenir de véritables nids à bactéries…
Soie dentaire : Un petit rappel de la technique à employer
On doit passer la soie dentaire tous les jours, et ce, AVANT d’effectuer le brossage des dents. Il est important de respecter cet ordre. Mis à part cela, voici un petit rappel de la technique à utiliser :
- Prendre un morceau de fil dentaire équivalent à la longueur de l’avant-bras, environ ;
- Enrouler la soie dentaire autour du majeur de chaque main, de sorte à la tenir avec l’index et le pouce ;
- Glisser la soie dentaire entre les dents et former un C avec celle-ci pour épouser la forme des dents. Cela permet de bien déloger toute la plaque dentaire.
- Répéter ceci dans chaque espace interdentaire et autour de toutes les dents ;
- Effectuer ensuite le brossage des dents, comme à l’habitude.
Allez ! On sait que vous êtes capable d’intégrer cette bonne habitude à votre quotidien. Gageons que vous ne pourrez plus vous passer de la sensation de sourire bien propre que procure la soie dentaire.