Les caries dentaires sont fréquentes. En effet, la majorité des personnes auront au moins une carie au cours de leur vie. À cause de cela, on a tendance à croire qu’une carie est anodine et sans grand danger pour la santé de notre sourire. Hélas, ce n’est pas le cas… Une carie non traitée peut évoluer en une infection sérieuse et provoquer des douleurs importantes. Notre équipe a préparé cet article afin de sensibiliser nos patients quant aux risques de complication qui y sont associés.
La carie dentaire : comment évolue-t-elle ?
Une carie apparaît lorsque les bactéries qui sont présentent à la surface des dents produisent des acides, et ce, en se nourrissant des résidus de sucre qui proviennent de notre alimentation. À la longue, ces acides percent l’émail, soit la couche protectrice de la dentition. Il se forme un petit trou à la surface de la dent : c’est la carie.
En l’absence de traitement, la carie s’attaque progressivement aux autres parties de la dent :
- Carie de l’émail : à ce stade, la carie est asymptomatique. Le dentiste peut néanmoins la détecter lors d’un examen de routine. Un plombage suffit à la traiter. Le dentiste peut aussi, selon les cas, vous proposer la reminéralisation avec des adjuvants prescrits pour stopper le processus carieux et espérer une reminéralisation de l’émail.
- La dentine est touchée : la dentine est la partie vivante de la dent et elle est moins résistante que l’émail. Lorsque la carie l’atteint, la dent peut devenir plus sensible aux stimulus externes comme le chaud et le froid, mais ce n’est pas toujours le cas. À ce stade, un plombage s’avère généralement suffisant pour éradiquer la carie.
- La carie atteint la pulpe : la pulpe est la partie centrale de la dent où se trouvent le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Lorsque la carie atteint la pulpe, cela provoque une inflammation qui peut entrainer des douleurs vives. Cette atteinte des tissus pulpaires peut même se transformer en infection, ce que l’on appelle un abcès. Dans les deux cas, il faut alors réaliser un traitement de canal pour retirer les tissus infectés, avant de restaurer la dent. Cette restauration s’effectue par un plombage si le dommage est mineur, ou par une incrustation ou encore par un pivot et une couronne si les dommages sont plus étendus.
Quels sont les risques de complication ?
Comme vous pouvez le constater, plus on attend avant de traiter une carie, plus elle risque de s’étendre jusqu’à atteindre la pulpe dentaire. C’est à ce moment que les risques de complications sont les plus importants. Il est donc essentiel de traiter sans attendre une carie. Voici 3 situations que l’on cherche à éviter :
- La pulpite : cela représente l’inflammation de la pulpe dentaire. Comme mentionné, elle peut provoquer une douleur lancinante, qui peut aller jusqu’à déranger le quotidien. La pulpite doit être traitée rapidement grâce à un traitement de canal, puis on doit restaurer la dent fragilisée. Sans traitement à ce stade, une infection risque de se développer.
- L’abcès dentaire : un abcès est une infection se trouvant à un stade avancé et entrainant une accumulation de pus. Dans le cas d’une carie non traitée, elle risque de provoquer la formation d’un abcès à l’extrémité de la racine de la dent touchée (abcès périapical). Un abcès est généralement très douloureux et il peut causer un œdème au niveau du visage. Il représente une urgence dentaire, puisqu’on doit le drainer et la prescription d’antibiotiques peut être nécessaire. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre et venir compresser les voies respiratoires, ce qui devient une urgence médicale grave.
- La perte d’une dent : dans les cas plus avancés, le dommage causé par la carie à la dent et causé par l’infection aux tissus avoisinants peut aller jusqu’à compromettre la survie de la dent touchée. On risque alors de devoir extraire la dent, puis de la remplacer avec un implant ou un autre type de restauration traditionnelle.
Quelle est la meilleure chose à faire pour prévenir les complications associées à la carie ?
C’est simple ! Il faut vous assurer de visiter votre dentiste régulièrement. Lors de ces rendez-vous, votre dentiste examine vos dents pour détecter les caries naissantes. Il peut alors les traiter rapidement grâce à un plombage. Les examens réguliers permettent de détecter les caries de manière précoce et ainsi éviter tout risque de complication non désirée.
Votre dernier rendez-vous dentaire remonte-t-il à plus de 6 mois ? Si c’est le cas, contactez notre équipe pour prévoir une visite de routine dans l’une de nos cliniques.