Chirurgie

Dents de sagesse 

Nombreux sont ceux qui ont subi une ou des extractions dentaires à l’âge adulte, une intervention courante visant à retirer une dent malade ou dont la présence dans la bouche pourrait avoir des conséquences négatives sur les composantes qui l’entourent. Cette chirurgie est souvent pratiquée sur les dents de sagesse, ces troisièmes molaires à l’éruption tardive et souvent irrégulière.

Comme elles constituent parfois une menace pour la santé et l’intégrité de la bouche, on procède souvent à l’extraction de ces dents de manière curative comme préventive.

Dents de sagesse & extractions
Accueil » Soins dentaires » Chirurgie » Dents de sagesse & extractions
Téléphones

Quelques cas d’éruptions problématiques

La dent est incluse (à l’intérieur de l’os/la gencive) : même invisible, elle est vulnérable aux kystes et aux abcès en plus de demeurer mobile, ce qui peut déranger les racines des dents avoisinantes.

Une dent semi-incluse (sortie en partie) : les bactéries pénètrent plus facilement sous la gencive, causant potentiellement des infections, des caries, et des abcès, lesquels peuvent ensuite se propager aux dents et tissus avoisinants et à l’os de la mâchoire.

Une dent à l’angle et/ou l’emplacement irréguliers : le nettoyage, déjà difficile vu son positionnement au fond de la bouche, est rendu encore plus compliqué. Cela accroît les risques d’accumulations de plaque et de tartre causant parfois la carie et des maladies des gencives.

Quelques cas d’éruptions problématiques
Pourquoi est-ce important

Quelles sont les particularités des dents de sagesse et pourquoi les extrait-on ?

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, font leur éruption bien après les autres dents, généralement entre 17 ou 25 ans. Si elles apparaissent à un moment où elles seraient supposées avoir suffisamment de place pour ce faire, ça n’est pas toujours le cas : elles poussent souvent de façon irrégulière, incomplète ou selon un angle problématique. Non seulement cela les rend plus vulnérables aux maladies, mais cela peut avoir un impact négatif sur les dents et tissus adjacents.

Une intervention parfois nécessaire

Si vos dents de sagesse, ou d’autres dents, ont déjà été une source de maladies ou d’affections, ou que votre dentiste de Dentisterie Hanok considère qu’elles risquent de le devenir, une ou des extractions, curatives ou préventive pourraient être proposées. Pour déterminer la nécessité de la chirurgie, une évaluation complète de la situation est nécessaire. Celle-ci peut se faire dès la fin de l’adolescence, un moment parfait pour procéder à une extraction préventive.

Les extractions dentaires : quelques informations complémentaires

Une solution de dernier recours : l’extraction curative, ou visant à retirer une dent malade ou très endommagée, est envisagée lorsque tout a été tenté afin de la sauver. La présence de la dent au sein de la dentition représente alors une menace pour la santé et l’intégrité des autres dents et tissus. Cette intervention sert donc à enrayer un problème autant qu’à en éviter d’autres.

L’extraction n’est pas une finalité : si les dents de sagesse peuvent être retirées sans qu’il soit nécessaire de les remplacer, c’est tout le contraire pour les autres dents extraites. Dans ces cas, il est essentiel de prévoir rapidement un remplacement dentaire (pont, implant, etc.) pour redonner ses pleines fonctions à la dentition et préserver sa santé et son intégrité.

Les extractions dentaires
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon