Chirurgie

Greffe gingivale

Si certaines de vos dents vous semblent plus longues que leurs voisines ou que les racines sont plus apparentes qu’à la normale, il se pourrait que vous souffriez de récession gingivale ou déchaussement des dents. Cette affection est à prendre au sérieux : elle affecte à la fois l’apparence du sourire et la qualité des assises dentaires.

Afin d’éviter les conséquences associées à ce phénomène, il est possible de recourir à une greffe de gencives, une chirurgie pratiquée par les professionnels de Dentisterie Hanok.

Greffe de gencives
Accueil » Soins dentaires » Chirurgie » Greffe de gencive
Téléphones

Quelques facteurs de récession gingivale

Une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) ;
Un brossage des dents inadéquat et/ou trop vigoureux ;
Un trauma (un coup ou un choc subi par la bouche) ayant déstabilisé les assises dentaires ;
L’âge, l’hérédité, des maladies des gencives récurrentes ou des accumulations de plaque : Ensemble ou séparément, ces facteurs contribuent à l’amincissement des gencives ;
• Le frottement induit par piercing de la lèvre ou de la langue ;

Quelques facteurs de récession gingivale
Pourquoi est-ce important

Quand la greffe de gencives est-elle nécessaire ?

La greffe de gencives vise à redonner de l’épaisseur à une gencive amincie, à recouvrir des racines dentaires exposées ou à obtenir une combinaison de ces effets. Elle est pratiquée lorsqu’une récession gingivale est observée, laquelle se laisse voir par des dents à la longueur variable, par des rougeurs et des saignements aux gencives et, dans des cas plus avancés, par des mouvements anormaux des dents. La greffe permet ainsi de redonner un bel aspect au sourire et de renforcer les assises dentaires, ou du moins à éviter qu’elles s’affaiblissent davantage.

Une procédure simple et efficace

Bien qu’il s’agisse d’un soin chirurgical fait sous anesthésie locale, la procédure est relativement simple. Elle consiste essentiellement à la fixation d’un greffon, d’abord prélevé dans le palais, sur la section de gencive à épaissir ou allonger. L’utilisation d’un greffon provenant directement du patient facilite par ailleurs le processus de guérison lors duquel il s’intègre graduellement à la gencive, qui reprend une apparence et des fonctions optimales. La procédure chirurgicale, dont les résultats sont sûrs et durables, peut parfois nécessiter quelques rendez-vous, surtout s’il y a plusieurs sites à traiter.

Prévenir la récession gingivale pour éviter la greffe de gencives

Par de bonnes habitudes : les bactéries jouant un rôle majeur dans ce phénomène, il est important d’en contrôler la présence et l’action. Pour ce faire, il est utile de maintenir une alimentation limitée en sucres et en amidons, ainsi qu’une routine d’hygiène dentaire complète et régulière (brossage des dents 3 à 4 fois par jour et passage quotidien de la soie dentaire).

Grâce à un suivi dentaire régulier : hormis les bonnes habitudes, le meilleur moyen de limiter la propagation des maladies buccodentaires causant la récession gingivale et de consulter un dentiste sur une base régulière. De cette façon, les causes des infections peuvent être identifiées et contrôlées. Un tel suivi permet aussi une détection hâtive du déchaussement des dents, avant que ses effets s’aggravent.

Prévenir la récession gingivale pour éviter la greffe de gencives
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon