Dentisterie générale

Traitements des gencives

La bouche étant composée de parties diverses, la dentisterie comporte de multiples disciplines permettant de les soigner de façon adéquate. Parmi ces branches de la pratique auxquelles les dentistes généralistes comme ceux de Dentisterie Hanok sont formés se trouve la parodontie. Celle-ci s’intéresse aux gencives et autres tissus responsables du maintien des dents en place, connus sous le nom de parodonte.

Les gencives et le parodonte sont en effet vulnérables aux maladies et affections, d’où l’importance de leur accorder une attention particulière et des soins spécifiques.

Soins des gencives
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale » Soins des gencives
Téléphones

Deux maladies à surveiller

La gingivite :

Il s’agit d’une inflammation des gencives. Elle se voit par des rougeurs et par des saignements se manifestant lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire. Malheureusement, l’usage du tabagisme camoufle ces signes d’inflammation rendant son avancée encore plus sournoise. De façon générale, il est possible d’enrayer la gingivite en procédant à un nettoyage professionnel des dents et en adoptant une bonne routine d’hygiène buccodentaire.

La parodontite :

Il s’agit d’une infection plus grave due à l’approfondissement d’une gingivite non traitée. À ce point, les bactéries s’attaquent au cément, au ligament parodontal ainsi qu’à l’os alvéolaire de la mâchoire. La parodontite peut provoquer des saignements fréquents des gencives, une mauvaise haleine chronique, la récession gingivale, et même une déstabilisation des assises dentaires. Ce sont là des signes de cette maladie, qui peut nécessiter des soins chirurgicaux pour l’enrayer.

Deux maladies à surveiller
Pourquoi est-ce important

Les gencives, des tissus vulnérables à l’action des bactéries

Les gencives font partie, avec le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire, du parodonte. En tant que partie externe, elles sont particulièrement vulnérables à l’action des bactéries qui, lorsqu’il y a accumulation de plaque et de tartre (des dépôts composés de salive, de résidus alimentaires et de bactéries), peuvent les attaquer. Sans traitement approprié, l’inflammation provoquée se transforme parfois en infection plus profonde.

Des maladies qui se préviennent !

S’il est possible de traiter ces maladies, il est toutefois préférable de les éviter. Une alimentation faible en aliments sucrés et collants de même qu’une bonne hygiène buccodentaire, comprenant le brossage des dents après chaque repas et au coucher et le passage de la soie dentaire au quotidien, comptent parmi les moyens d’y arriver. Il est aussi conseillé d’éviter le tabac et de limiter la consommation d’alcool, ces substances ayant un impact négatif sur la réponse immunitaire, au niveau des gencives et des tissus du parodonte, pour combattre les infections.

Des soins des gencives adaptés à chaque situation

Traitements sans chirurgie : Lorsque l’infection est à ses débuts (gingivite), on privilégie une approche non chirurgicale. Un nettoyage dentaire en profondeur suffit généralement à l’enrayer, mais il arrive aussi que des désinfectants soient prescrits. Il est important d’accompagner ce traitement de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Pour être efficaces, ces mesures doivent être prises en début d’infection, d’où l’importance d’un suivi dentaire régulier.

Traitements avec chirurgie : Lorsque l’infection est plus profonde (parodontite), le recours à un curetage dentaire (surfaçage radiculaire) peut être réalisé. C’est une chirurgie mineure visant à retirer le tartre accumulé sous les gencives. Si cette intervention d’assainissement ne suffit pas, un curetage ouvert pourrait être envisagé. Une chirurgie reconstructive est parfois nécessaire dans les cas les plus sévères (lorsque l’os alvéolaire est endommagé).

Des maladies qui se préviennent
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon