Dentisterie générale

Soins des caries dentaires

« Brosse-toi les dents, sinon tu vas avoir des caries » : voilà un conseil qu’on a tous déjà reçu. La carie est en effet une maladie des dents très courante qu’il est préférable d’éviter, malgré le fait qu’elle puisse sembler bénigne. Comme elle peut s’aggraver et causer des dommages irréversibles, il est important de la traiter rapidement.

Afin d’éviter des conséquences évitables, les dentistes de Dentisterie Hanok accordent tous une attention particulière aux signes de la carie afin de pouvoir la traiter rapidement.

Traitement des caries
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale » Traitement des caries
Téléphones

Un développement en trois stades

1. Stade initial : Il n’y a que l’émail qui est atteint. La carie ne cause généralement pas de douleur et ne peut être détectée qu’au moyen d’un examen dentaire minutieux.

2. Stade intermédiaire : Les bactéries ont alors réussi à percer la dentine, soit la masse principale de la dent qui se trouve sous l’émail. Cela peut entraîner une sensibilité au chaud et au froid. Bien que plus profonde, une telle carie peut encore être traitée avec une obturation (plombage).

3. Stade avancé : La partie centrale contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs est atteinte. À ce stade, associé à des douleurs parfois vives, l’infection ne peut être enrayée qu’au moyen d’un traitement canal.

Un développement en trois stades
Pourquoi est-ce important

Comment la carie dentaire se forme-t-elle ?

La carie, c’est un trou dans l’émail (la couche dentaire externe) causé par des bactéries. Elle se développe lorsque ces dernières prolifèrent sur la surface des dents. Deux phénomènes se produisent en effet lorsqu’elles se nourrissent des résidus alimentaires qui s’y trouvent : elles se multiplient et elles produisent des acides qui peuvent transpercer la couche protectrice des dents. Lorsque cela se produit, les bactéries peuvent alors pénétrer plus ou moins profondément dans la dent, dépendamment du stade de développement de la carie.

Une infection qui se prévient et se traite

Il est possible de prévenir la carie. Pour ce faire, il faut éviter les aliments sucrés et/ou collants (bonbons, chocolats, jus et boissons gazeuses, aliments contenant de l’amidon, etc.). Il importe aussi de maintenir une bonne hygiène buccodentaire (brossage des dents après chaque repas et au coucher ; passage quotidien de la soie dentaire). Un suivi régulier chez le dentiste permet pour sa part de diagnostiquer rapidement la carie, avant qu’elle s’approfondisse. Si le dentiste la détecte, une solution appropriée sera alors proposée.

Des solutions adaptées pour bien traiter les caries

Les obturations (plombages) : Elles visent à boucher le trou de la carie afin d’empêcher les bactéries d’y pénétrer et de poursuivre leur action, ce qui suffit à enrayer l’infection dans ses premiers stades. Traditionnellement, les obturations se faisaient en amalgame, un matériau qui est moins couteux, mais plus visible vu sa couleur grise. La céramique ou le composite peuvent aussi être utilisés, deux matériaux blancs fixés à la dent par un adhésif et qui s’avèrent plus discrets.

Les incrustations : Cette restauration est utilisée lorsque l’infection est plus profonde ou quand la dent est trop abimée ou friable pour qu’une obturation suffise à la réparer et à rétablir sa force intégrale. Faite de porcelaine de haute qualité, elle peut être conçue, fabriquée et posée en un seul rendez-vous grâce à CEREC, une technologie offerte dans toutes les cliniques Dentisterie Hanok.

Une infection qui se prévient et se traite
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon