L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie dentaire couramment réalisée en clinique. Malgré cela, plusieurs personnes ont des craintes lorsque leur dentiste leur recommande d’extraire les leurs. Puisque ces craintes sont souvent liées à un manque d’informations, notre équipe a décidé de préparer cet article de blogue, dans lequel on couvre des informations importantes au sujet de ces dents et de la chirurgie nécessaire pour les extraire.
Pourquoi extraire les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires, qui font leur éruption tardivement, soit à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. À cause d’un manque d’espace sur l’arcade dentaire, il est très fréquent qu’elles ne fassent pas leur éruption régulièrement. C’est pour cette raison que les dents de sagesse sont souvent incluses, c’est-à-dire qu’elles demeurent complètement sous la gencive, ou semi incluses, lorsqu’elles ne font que partiellement leur éruption.
Dans ces cas où elles font une éruption irrégulière, on leur associe plusieurs risques de complication, notamment :
- Un risque accru de carie : les dents semi-incluses représentent l’endroit parfait pour que les résidus alimentaires et les bactéries se logent, soit entre la gencive et la dent qui a fait partiellement son éruption. Le risque de formation de carie est alors très élevé, et plus particulièrement puisque les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer à cause de leur positionnement tout au fond de la bouche.
- Des problèmes de gencives : les dents de sagesse, particulièrement lorsqu’elles sont semi-incluses, présentent également un risque d’infection des tissus gingivaux les entourant. Cette condition, appelée péricoronarite, peut provoquer de vives douleurs.
- Des dommages aux dents avoisinantes : les dents incluses risquent de s’appuyer contre les racines des dents avoisinantes. La pression qui est constamment exercée sur ces dernières peut fortement les endommager.
- La formation de kystes : il s’agit d’une autre complication associée. La formation d’un kyste peut entrainer la destruction de l’os de la mâchoire.
C’est afin de prévenir les complications que votre dentiste peut vous recommander d’extraire les dents de sagesse, et plus particulièrement lorsque celles-ci sont incluses ou semi incluses.
Quand doit-on évaluer les dents de sagesse ?
L’âge idéal pour réaliser une extraction de ces dents se situe entre 15 et 20 ans. À cette étape de la vie, les racines ne sont pas totalement formées, alors que l’os de la mâchoire est plus malléable. Pour cette raison, il est généralement plus facile d’extraire les dents de sagesse et la guérison des tissus, à la suite de la chirurgie, s’en trouve facilitée.
De plus, il faut savoir que même si les dents de sagesse n’ont pas encore fait leur éruption et qu’elles se trouvent sous la gencive, le dentiste peut tout de même les évaluer. Pour ce faire, il utilise notamment les radiographies numériques, qui permettent de bien évaluer leur positionnement et l’axe dans lequel elles feront leur éruption. Dans l’optique de prévenir les complications dans le futur et pour favoriser le bon déroulement de la chirurgie, le dentiste peut dès lors suggérer l’extraction des dents de sagesse, même si elles sont encore bien cachées sous la gencive.
Ainsi, on évalue toujours les patients à l’adolescence et on effectue un suivi serré de ces dernières. En cas de besoin, nos dentistes peuvent recommander leur extraction au moment idéal !
Faut-il craindre la douleur ?
L’extraction des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie locale. Ainsi, le patient ne ressent généralement pas de douleur durant la chirurgie. Durant la phase postopératoire, certains symptômes peuvent survenir, par exemple des saignements au niveau de sites d’opération, des difficultés à ouvrir la bouche, etc. Pour minimiser ces symptômes et pour favoriser votre guérison, votre équipe de soin vous offrira des conseils postopératoires à suivre à la lettre. De plus, votre dentiste demeure toujours à votre disposition pour une consultation de suivi en cas de complication.
L’extraction des dents de sagesse vous est toujours recommandée dans le but de protéger votre santé buccodentaire et de préserver l’intégrité de votre dentition. Vous pouvez avoir confiance envers les dentistes de Dentisterie Hanok pour cette chirurgie.