Blogue dentaire

La greffe de gencive : comprendre cette intervention

Une greffe de gencive pour recouvrir un racine exposée

Parmi les chirurgies offertes dans les cliniques de la Dentisterie Hanok, on retrouve la greffe de gencive. Ce traitement vise principalement à renverser les effets de la récession gingivale. Dans l’article qui suit, nous vous renseignons au sujet de la greffe de gencive et nous partageons avec vous des informations en lien avec cette procédure.

La récession gingivale : c’est quoi ?

La récession gingivale fait référence à la perte d gencive au niveau des racines de certaines dents. On appelle communément cette condition le « déchaussement des dents ». On peut facilement reconnaître cette condition, car l’apparence de la dentition semble avoir changé. On dirait que les dents sont plus longues. Ce changement d’apparence est causé par l’exposition de la racine, qui est habituellement dissimulée sous la gencive.

La récession gingivale se manifeste également, dans bien des cas, par une sensibilité accrue aux stimulus comme le chaud, le froid ainsi que les aliments acides et sucrés . En effet, les racines des dents ne sont pas recouvertes d’émail comme c’est le cas de la couronne des dents, soit la partie qui est naturellement visible en au-dessus de la gencive. Ainsi, lorsque les racines sont exposées, les stimulus peuvent directement atteindre le nerf dentaire en passant par les tubulis dentinaires. La dentine est la couche sous-jacente à l’émail au niveau des couronnes des dents, mais elle est directement exposée au niveau des racines. Ainsi, lorsque les dents se déchaussent, on remarque souvent une hypersensibilité dentinaire accrue.

Les principaux facteurs qui sont à l’origine de la récession gingivale sont :

  • Une gencive mince et faiblement kératinisée ;
  • Les malpositions dentaires ;
  • Une attache musculaire trop fort ou mal placée ;

D’autres facteurs peuvent aussi contribuer au phénomène, comme de mauvaises habitudes de brossage, l’inflammation gingivale causée par un manque d’hygiène, le tabagisme et le vieillissement.

La greffe de gencive : comment la réalise-t-on ?

En plus des effets inesthétiques et de l’hypersensibilité que la récession gingivale peut causer, il faut savoir que dans les cas avancés et en l’absence de traitement, cette condition peut aller jusqu’à rendre les dents mobiles et causer des pertes dentaires. En ce sens, lorsqu’on diagnostique la récession gingivale, on propose généralement une greffe de gencive.

Selon le cas, la greffe vise à redonner de l’épaisseur au tissu de la gencive, s’il s’est aminci. La greffe peut aussi permettre de redonner de la hauteur à la gencive en recouvrant la partie de la racine dentaire qui est anormalement exposée.

Il existe plusieurs types de greffes de gencive. En fonction du cas de chaque personne, le dentiste sélectionne la technique appropriée pour réaliser la greffe. Dans la majorité des cas, quelques étapes sont nécessaires :

  • On nettoie en profondeur la zone qui doit recevoir la greffe pour retirer les accumulations de tartre et toutes les traces de bactéries.
  • On prélève le greffon dans le palais du patient. On peut aussi utiliser un greffon synthétique ou un greffon provenant d’un donneur.
  • Le greffon est placé au niveau de la racine qui doit être recouverte, puis on le fixe à l’aide de points de suture.
  • Dans les semaines qui suivent, le greffon s’intègre naturellement au tissu naturel de la gencive. Le patient doit néanmoins appliquer les conseils postopératoires offerts par son dentiste.

 

Si vous avez besoin d’une greffe ou si vous avez des inquiétudes quant à la santé de vos gencives, demandez une consultation avec l’un de nos dentistes à la Dentisterie Hanok. Pour une greffe de gencive à Repentigny, Lavaltrie, Pierrefonds ou Granby, notre équipe est là pour vous.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous