Le bruxisme est une affection dont les effets négatifs pour la santé des dents et de la bouche ne doivent pas être négligés. Si vous croyez en souffrir, il convient de prendre les moyens nécessaires pour diminuer les risques associés à cette condition. Cela passe notamment par la conception d’un appareil protecteur personnalisé, soit la plaque occlusale.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme fait référence au grincement des dents qui se produit de manière inconsciente. Il représente surtout un problème en cas de bruxisme nocturne, soit lorsqu’on grince des dents en dormant. En effet, il est alors impossible de le contrôler afin d’en réduire les effets dévastateurs.
Le bruxisme se produit à cause de contractions répétitives et involontaires des muscles de la mâchoire, soit ceux qui entourent les articulations temporo-mandibulaires, lesquels lient la mandibule (mâchoire du bas) au reste du crâne. À cause de ces contractions, les dents se frottent et s’entrechoquent. Elles subissent alors une pression importante, ce qui augmente considérablement le risque d’usure prématurée de l’émail et de dommages à la structure des dents (fêlures et fractures).
Nous avons abordé plus en détail les signes et symptômes associés au bruxisme sur cette page de notre site. Ce qu’il faut retenir, c’est que certains signes doivent vous mettre la puce en l’oreille en ce qui concerne la présence du bruxisme. Pensons notamment aux maux de tête au réveil, aux douleurs dento-faciales, ainsi qu’à une fatigue plus importante liée à la diminution de la qualité du sommeil. On peut aussi remarquer des signes d’usure au niveau de la dentition. Aussi, en cas de bruxisme, il n’est pas rare que le (la) conjoint(e) de la personne qui en souffre soit dérangé(e) par les bruits désagréables occasionnés par le grincement des dents.
Le bruxisme : une habitude difficile à contrôler
Malgré les avancées de la dentisterie moderne et les recherches en la matière, les causes exactes du bruxisme sont souvent difficiles à définir clairement. On associe cette condition entre autres à l’anxiété et au stress, qui peuvent exacerber les épisodes de bruxisme.
Cette pathologie peut aussi être causée par des troubles d’occlusion, c’est-à-dire une relation déséquilibrée entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Des troubles qui affectent le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires peuvent aussi entrainer le grincement des dents. En ce sens, des soins en orthodontie ou un équilibrage de l’occlusion peuvent être proposés dans une optique de corriger l’occlusion. Pour ce qui est des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, plusieurs avenues sont possibles pour leur prise en charge, notamment la physiothérapie ou la chirurgie maxillo-faciale.
La plaque occlusale : une protection importante
Une fois que le dentiste a établi le diagnostic de bruxisme et que des signes visibles d’usure dentaire sont présents, il va dans la majorité des cas proposer à son patient de concevoir un appareil protecteur. Cet appareil, c’est la plaque occlusale.
La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes de la dentition du patient, pour une protection sur mesure, optimale et confortable. Il s’agit d’une sorte de coquille qu’on place par-dessus les dents. La plaque occlusale est fabriquée dans une plastique très dure et résistant. Lorsqu’elle mise en bouche (sur les dents du haut ou sur les dents du bas selon le cas), elle absorbe les chocs qui seraient normalement subis par la dentition. Elle réduit également la pression sur les articulations temporo-mandibulaires, permettant ainsi de diminuer les maux de tête et les douleurs.
Lorsqu’on souffre de bruxisme, le port d’une plaque occlusale représente une protection importante. En effet, les dommages à la dentition et aux mâchoires peuvent être sérieux et demander des traitements de restaurations couteux. En cas de besoin, l’équipe de la Dentisterie Hanok vous aidera à prendre en charge votre bruxisme !