Saviez-vous que la récession gingivale est un problème buccodentaire courant chez les adultes ? C’est bien vrai ! La récession gingivale se produit lorsque le tissu gingival et l’os entourant les dents se dégradent, exposant ainsi la racine dentaire. Cela peut se produire pour diverses raisons, que nous abordons dans ce qui suit. Les cliniques de la Dentisterie Hanok proposent des traitements pour la récession gingivale. Nous pouvons donc vous aider à retrouver votre sourire !
Les causes de la récession gingivale
La récession gingivale, c’est l’exposition des surfaces de la racine des dents en raison d’une perte d’attache du tissu gingival à la dent. La récession peut se produire sur une ou plusieurs dents, et sa gravité peut varier. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la récession gingivale, notamment le vieillissement, l’accumulation de plaque et de tartre, une malocclusion (mauvais positionnement des dents) et une technique de brossage trop agressive. Dans de nombreux cas, une combinaison de facteurs est responsable de la récession.
Le vieillissement est un processus naturel qui peut entraîner une récession gingivale. Avec l’âge, le tissu gingival perd un peu de son élasticité et de son attachement aux dents. Cela peut entraîner un recul de la ligne gingivale, exposant davantage la racine de la dent.
L’accumulation de plaque et de tartre est une autre cause fréquente de récession gingivale. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries en biofilm à la surface des dents causée par un manque d’hygiène. Le tartre est une forme de plaque dentaire durcie qui peut s’accumuler avec le temps si elle n’est pas éliminée correctement. L’accumulation de plaque et de tartre peut provoquer une inflammation et une maladie des gencives, ce qui peut entraîner une récession.
La malocclusion est un mauvais alignement des dents qui peut être causé par plusieurs facteurs. Un de ces facteur est génétique. L’orthodontie peut régler ce problème assez simplement. Par contre une perte précoce de certaines dents sans les remplacer est une autre cause très fréquente.
Une technique de brossage trop agressive est une autre cause possible de récession gingivale. Si vous brossez vos dents avec une mauvaise technique ou si vous utilisez une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs, vous risquez d’endommager le tissu gingival et de provoquer la récession ou l’empirer.
Comment reconnaît-on la récession gingivale ?
Lorsque les racines de certaines dents deviennent exposées, cela donne une apparence irrégulière à la dentition. En effet, certaines dents semblent plus longues que leurs voisines. C’est là le principal signe associé à cette condition.
Un autre signe associé à la récession gingivale est l’hypersensibilité dentinaire. En effet, les racines des dents ne sont pas recouvertes d’émail, comme c’est le cas pour la couronne de la dent (partie qui est normalement visible en dehors de la gencive). De ce fait, les racines sont plus vulnérables aux stimulus externes lorsqu’elles deviennent exposées. Cela peut se traduire par une hypersensibilité des dents au contact du chaud, du froid ainsi qu’avec les aliments sucrés ou acides. Les dents peuvent aussi devenir plus sensibles lors du brossage.
Dans les cas plus avancés de récession des gencives, les dents peuvent devenir mobiles. Cette mobilité est causée par une perte de l’os sous la gencive, ce qui rend la dent moins solide.
Comment traite-t-on cette condition ?
Dans la majorité des cas, on réalise d’abord un nettoyage des dents qui inclut le détartrage. En éliminant les bactéries, on contrôle les maladies de gencives qui peuvent être à l’origine de la récession. De plus, cela permet au tissu gingival de réadhérer aux racines dentaires qui sont exposées.
Ensuite, une greffe de gencive peut être recommandée. Selon le type de greffe sélectionné par le dentiste, l’intervention vise à redonner de la hauteur et/ou de l’épaisseur au tissu gingival afin qu’il recouvre correctement les racines dentaires. La greffe permet ainsi de restaurer les assises dentaires et d’éviter les complications. Il arrive parfois que l’on ne puisse recouvrir complètement la racine exposée, mais la gencive résultante suite à la greffe sera beaucoup plus résistante.
Nous savons que la récession des gencives est une situation qui peut s’avérer préoccupante. Si vous avez des doutes ou des craintes, consultez l’équipe de la Dentisterie Hanok.