Blogue dentaire

Le traitement de canal : une procédure entourée de nombreux mythes

Un traitement de canal chez le dentiste

Est-ce que le simple fait d’entendre le terme « traitement de canal » vous donne des frissons dans le dos ? Est-ce que cette procédure vous évoque de la douleur ? Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est probablement parce que vous avez déjà entendu les quelques mythes qui persistent au sujet du traitement de canal. Nous abordons ces derniers dans cet article afin de remettre les pendules à l’heure.

« Le traitement de canal est une intervention douloureuse »

C’est sans contredit la mauvaise conception qui est la plus répandue au sujet de ce traitement. C’est plutôt l’infection qu’il vise à éradiquer qui est à l’origine de douleurs importantes. En effet, on réalise le traitement de canal, dans la majorité des cas, lorsqu’une carie a atteint la pulpe dentaire, soit la partie vitale de la dent où se situent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela risque alors de provoquer une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe. Cela entraine des douleurs lancinantes qui peuvent gêner les activités du quotidien et qui peuvent empêcher de bien dormir.

En réalisant un traitement de canal, on retire les tissus inflammés et/ou infectés. Cela permet d’éradiquer l’infection et d’éliminer la douleur qui y est liée. En ce sens, le traitement de canal vise à soulager la douleur. Il est vrai que la dent traitée peut demeurer sensible durant quelques jours ou semaines, mais le traitement en tant que tel n’est pas douloureux.

« Il s’agit d’une intervention complexe »

Le traitement de canal est une intervention relativement simple, qui peut être réalisée en un rendez-vous par la plupart des dentistes généralistes. Cependant, dans certains cas, deux rendez-vous peuvent s’avérer nécessaires afin de bien traiter la dent malade.

Le traitement de canal s’effectue sous anesthésie locale et il inclut quelques étapes, qui vont comme suit :

  • Le dentiste procède à l’anesthésie de la dent et de la région affectée ;
  • On place une digue autour de la dent malade afin d’éviter que la salive ou les bactéries entrent en contact avec celle-ci durant le traitement ;
  • Le dentiste perce la dent afin d’accéder à la pulpe dentaire ;
  • À l’aide d’outils de précision, les tissus malades sont retirés des canaux internes de la dent ;
  • On nettoie les canaux afin d’éliminer les bactéries et toute trace de l’infection ;
  • Les canaux sont remplis avec de la Gutta percha, une sorte de caoutchouc médical ;
  • On fait une restauration pour refermer l’espace créé dans la dent. Dans la plupart des cas, la conception et l’installation d’une couronne dentaire s’avèrent nécessaires pour solidifier la dent qui a été fragilisée par la carie ou la fracture dentaire avant le traitement.

« Le traitement de canal est inutile, ce n’est pas grave si je perds ma dent »

Le traitement de canal est une intervention de dernier recours. En effet, il vise à sauver une dent malade qui devra autrement être extraite. La dentisterie moderne vise à vous permettre de conserver toutes vos dents naturelles, pour éviter qu’on doive remplacer une dent manquante. Il existe en effet plusieurs conséquences liées aux dents manquantes lorsqu’elles ne sont pas remplacées rapidement : désalignement du reste de la dentition, risque accru de maladies buccodentaires, perte de volume osseux au niveau des mâchoires, mauvaise mastication, inconfort, etc.

Si votre dentiste vous prescrit un traitement de canal, c’est parce qu’il a bon espoir de pouvoir traiter la dent afin de la sauver. L’extraction d’une dent malade et les soins nécessaires pour la remplacer à l’aide d’une restauration adaptée peuvent engendrer des frais importants…

 

Pour un traitement de canal à Repentigny ou dans l’une de nos cliniques dentaires situées à Lavaltrie, Pierrefonds, Granby et Sainte-Julienne, faites confiance à nos dentistes !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous