Blogue dentaire

Remplacer les dents manquantes : il faut y voir

Il montre le options de remplacement des dents manquantes

De nos jours, grâce à la dentisterie moderne, il est possible de vieillir en maintenant une bonne santé buccodentaire et en conservant toutes nos dents. Malgré cela, que ce soit à cause de problèmes buccodentaires non traités ou de traumatismes, certains adultes perdent des dents permanentes. On pourrait alors croire que les seules conséquences d’avoir une dent ou plusieurs dents manquantes se situent au niveau de l’apparence du sourire, mais il faut aussi savoir que ça peut affecter la santé du reste de la dentition. Il est donc important de chercher des solutions de remplacement dentaire, et ce, rapidement.

 

Dans l’article qui suit, l’équipe de Dentisterie Hanok vous explique les conséquences associées aux dents manquantes, ainsi que les options de remplacement dentaire qui sont offertes en clinique.

 

La dentition : un équilibre fragile

Nos 32 dents (28 lorsque les dents de sagesse sont extraites) forment un ensemble, au sein duquel chaque dent joue son rôle. En effet, chacune d’elle se maintient en place grâce à la présence de ses voisines (dents adjacentes) et de la dent antagoniste (située au même emplacement sur la mâchoire opposée). Elles remplissent alors leur rôle pour la mastication et l’élocution, tout en permettant à l’os de la mâchoire de rester en bonne condition, puisque la présence des racines dentaires stimule continuellement sa croissance.

 

Lorsqu’on perd une seule dent, l’équilibre de la dentition est perturbé. Il va sans dire que cela est d’autant plus marqué lorsque plusieurs dents sont manquantes. Les conséquences principales qu’on associe aux dents manquantes chez les adultes sont les suivantes :

 

  • Accumulation de plaque de tartre : les espaces laissés dans la dentition sont des endroits propices pour les accumulations de plaque et de tartre, des dépôts bactériens qui sont à l’origine de plusieurs pathologies.
  • Risque accru de problèmes buccodentaires : pour cette raison, les dents restantes et les gencives deviennent plus vulnérables aux caries et aux maladies des gencives.
  • Problèmes de mastication : pour chaque dent manquante, on perd le coefficient de mastication de deux dents, puisque la dent antagoniste n’a plus de surface sur laquelle s’appuyer lorsqu’on mastique les aliments.
  • Usure prématurée des dents restantes : les dents restantes doivent alors remplir les fonctions supplémentaires lors de la mastication, ce qui les rend susceptibles de s’user davantage.
  • Perte du volume osseux de la mâchoire : l’absence des racines de certaines dents fait en sorte que l’os de la mâchoire n’est plus stimulé. Cela se traduit par une résorption osseuse, ce qui peut entrainer un affaissement du bas du visage et un vieillissement de ce dernier.
  • Désalignement de la dentition : pour combler les espaces vides, les dents restantes se déplacent peu à peu. Cela risque d’entrainer un désalignement du reste de la dentition.

 

Des options de remplacement des dents manquantes adaptées aux besoins de chacun

Les dents manquantes doivent être remplacées rapidement, et ce, afin d’éviter les nombreuses conséquences qui sont mentionnées ci-haut et qui vont bien au-delà de l’apparence du sourire.

 

Chez Dentisterie Hanok, vous pouvez compter sur nos dentistes pour vous faire profiter de l’option la plus efficace pour le remplacement des dents manquantes :les implants dentaires. En fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer, ceux-ci peuvent être associés à plusieurs types de restaurations (couronnes, ponts et prothèses dentaires). De plus, nous offrons un service complet de denturologie, directement en clinique, pour la conception de prothèses traditionnelles spécialement adaptés à la physionomie de chaque patient.

 

En fonction de votre santé buccodentaire et de votre budget, nous saurons trouver la solution qui vous convient afin d’éviter les conséquences associées aux dents manquantes lorsque ces dernières ne sont pas remplacées. Demandez une consultation dès aujourd’hui auprès de nos dentistes de Repentigny, Lavaltrie, Pierrefonds et Granby.

 

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous