Traitement de canal - Traitement endodontique 

La référence
en soins dentaires
de qualité!

Ressentez-vous une douleur à une dent, d’une intensité assez forte pour vous réveiller la nuit ou pour vous empêcher de vous adonner normalement à vos activités quotidiennes ? C’est probablement le signe d’une infection profonde touchant la partie centrale et vivante de la dent. Dans un tel cas, il est généralement nécessaire de procéder à un traitement de canal afin d’enrayer la maladie.

Malgré les mythes qui l’entourent, cette intervention de dernier recours permet de sauver une dent malade, et ce, sans trop de soucis ni douleur.

Traitement de canal
Accueil » Soins dentaires » Traitement de canal
Téléphones

Les étapes de l’intervention

1. Afin de le protéger le site chirurgical et d’éviter que des bactéries s’infiltrent, une digue est installée autour de la dent traitée.

2. La dent est percée pour permettre au dentiste d’atteindre le canal radiculaire, qui sera ensuite nettoyé au moyen d’instruments de haute précision.

3. Le dentiste retire la totalité de la pulpe infectée avant de remplir le canal assaini avec un caoutchouc médical.

4. Dans le but de refermer l’ouverture et de protéger la dent contre d’autres attaques bactériennes, le dentiste procède à une obturation (plombage) ou, si la dent est friable ou endommagée, à l’installation d’une incrustation ou d’une couronne.

Les étapes de l’intervention
Pourquoi est-ce important

Traitement de canal : quand faut-il y recourir ?

Il arrive que la pulpe d’une dent, la partie interne contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs, s’endommage au point d’atteindre sa viabilité. Une telle situation peut être liée à plusieurs causes : une infiltration de bactéries causée par l’approfondissement d’une carie, le bris d’une restauration, un trauma ayant affecté les structures internes de la dent. La pulpe infectée peut entraîner diverses conséquences : des douleurs aiguës et persistantes, des risques de propagation de l’infection, une déstabilisation de la dent menant parfois à sa perte. Afin de sauver la dent, tout en préservant l’intégrité du reste de la dentition, il est possible de recourir au traitement de canal, une intervention faite sous anesthésie locale.

Une procédure bénéfique

En cas d’infection aiguë ou de trauma buccodentaire (coup ou choc subi par la bouche), il est important de consulter un dentiste de Dentisterie Hanok afin de sauver la dent avant qu’elle tombe ou qu’on doive la retirer. L’équipe traitante pourra alors planifier les détails de cette intervention qui nécessite généralement un rendez-vous, parfois deux.

Deux mythes à défaire au sujet du traitement de canal

C’est une procédure douloureuse : On associe souvent une sensation douloureuse au traitement de canal. Toutefois, comme il est fait sous anesthésie locale, il ne cause normalement pas plus de douleurs qu’une procédure d’obturation (plombage) régulière. C’est en fait l’action des bactéries à la base de l’infection qui cause la douleur. Ainsi, l’intervention contribue à enrayer cette dernière plutôt qu’à l’accentuer.

C’est un traitement long et complexe : Bien qu’il nécessite une grande précision, les dentistes sont habitués à le pratiquer. Il se déroule ainsi facilement et comporte peu de risque de complications. Il est toutefois important d’être attentif aux signes d’infections résiduelles (douleurs, saignements, inflammation). Dans de tels cas, il est important de consulter afin que votre équipe traitante vous propose des soins complémentaires.

Une procédure bénéfique
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon