Principales urgences dentaires

La référence
en soins dentaires
de qualité!

Si un suivi régulier chez le dentiste permet généralement de voir à la bonne santé buccodentaire, à l’intégrité du sourire et à planifier les soins nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, certaines situations demandent un rendez-vous d’urgence. On pense ici aux douleurs dentaires aigües, aux bris ou aux pertes dentaires et aux différents traumas. Ces problèmes doivent tous être traités rapidement afin d’éviter que les conséquences visuelles ou fonctionnelles qu’ils entraînent s’amplifient. C’est dans cette optique que chez Dentisterie Hanok, nous offrons des soins d’urgence. Nous nous engageons ainsi à prendre en charge de telles situations le plus rapidement possible, à l’intérieur des heures d’ouverture de nos cliniques dentaires.

Urgences dentaires
Accueil » Soins dentaires » Urgences dentaires
Téléphones

En cas d’urgence

En cas d’urgence, il ne faut donc pas tarder à nous contacter afin de permettre à nos professionnels dentaires de prendre rapidement votre cas en charge. Lors de ces rendez-vous essentiels, ces derniers veilleront à adapter leur pratique et leur approche afin de remplir quatre objectifs précis :

  • Protéger l’intégrité de la bouche et des dents afin d’éviter les complications et d’augmenter les possibilités de réparer une dent ou une prothèse endommagée.
  • Diminuer les sensations de douleur et d’inconfort, en identifiant la source et en traitant ensuite le problème identifié.
  • Faciliter la guérison et le contrôle de la douleur en prodiguant des conseils à mettre en pratique à la maison.
  • Planifier un plan de traitement approprié.

Peu importe la situation qui se présente, contactez votre clinique dentaire sans attendre. Nos équipes verront à vous recevoir rapidement afin de vous aider à retrouver votre bien-être et votre pleine santé buccodentaire !

En cas d’urgence
Pourquoi est-ce important

Les principales urgences dentaires : quelques conseils sur les manières de réagir

Voici quelques informations sur les principales situations urgentes et sur les bonnes manières de réagir.

Un trauma mineur

Lors de certaines situations, notamment la pratique d’activités sportives, la bouche et les dents peuvent subir des coups ou des chocs. Il est alors important de surveiller la dent qui a subi un trauma et de noter certains points. Si elle ne bouge pas et que la douleur s’estompe graduellement pour finalement disparaître, un rendez-vous d’urgence n’est pas nécessaire. Il faudra toutefois avertir votre dentiste au sujet du trauma lors de la prochaine rencontre de routine. Par contre, si la douleur s’accentue ou qu’elle revient après s’être atténuée, ou que la dent devient instable ou qu’elle change de couleur, il est important de contacter rapidement votre dentiste.

 Un choc ayant mené à l’expulsion d’une dent

Si le trauma est plus sévère et qu’il a mené à l’avulsion de la dent, c’est-à-dire qu’elle a été expulsée de la bouche, il est essentiel que vous voyiez un dentiste dans les heures qui suivent l’incident. Contactez-nous sans attendre et, en attendant, tentez de poser ces quelques gestes, grâce auxquels votre dentiste pourra plus facilement remettre la dent en place :

  1. Récupérez la dent le plus rapidement possible.
  2. En la manipulant toujours par la couronne (il est important de ne pas toucher la racine), rincez délicatement la dent sous l’eau courante.
  3. Si vous en êtes capable, maintenez la dent dans son alvéole en vous aidant de votre langue. Si c’est trop douloureux, déposez la dent dans un récipient propre contenant du lait, de l’eau ou de la salive.

Une dent ébréchée ou cassée  

Il arrive qu’une dent s’ébrèche ou se casse. S’il est alors important de consulter un dentiste afin qu’il puisse évaluer la situation et proposer une réparation adaptée, la vitesse de réaction variera selon la gravité de la fracture :

  • Faible : S’il ne manque qu’un petit éclat ou un coin à la dent, la situation est moins urgente. Il demeure néanmoins important de consulter afin que votre dentiste puisse la réparer (un simple polissage suffit souvent), d’autant plus que, comme elle est plus abrasive, une dent ébréchée peut contribuer à l’usure de celles qui l’entourent.
  • Moyenne : La fracture est alors plus prononcée, sans que le nerf soit touché. Cela peut néanmoins provoquer une certaine sensibilité dentaire, voire une douleur de légère intensité. Les risques que les bactéries pénètrent la dent et s’attaquent à la pulpe (la partie contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins) étant alors assez grands, il est important de la faire réparer rapidement.
  • Sévère : La fracture touche alors le nerf dentaire, entraînant une douleur vive et soutenue. Il est alors urgent de consulter un dentiste, encore plus si un point rouge apparaît à l’endroit de la fracture.
Un trauma mineur
Une dent ébréchée ou cassée

Des douleurs
dentaires aigües

Les douleurs aigües, celles que l’on qualifie souvent de rages de dents, doivent être prises au sérieux. Non seulement elles peuvent être difficiles à supporter et susceptibles d’affecter les activités quotidiennes, mais les douleurs sont probablement causées par un problème qui doit être traité avant qu’il empire. Elles peuvent notamment être dues à une infection buccodentaire (notamment la gingivite ou la parodontite), à un abcès (une infection profonde logée sous la gencive, près d’une racine dentaire qui s’accompagne souvent de pus et de fièvre), à une carie qui s’est approfondie et qui attaque le centre vivant de la dent (la pulpe), ou encore au bris ou au décollement d’une restauration. Des douleurs peuvent également survenir à la suite d’une chirurgie buccale. Si, dans une certaine mesure, ces sensations sont normales, elles ne devraient pas perdurer ni s’accentuer. Elles pourraient alors être le signe de complications, d’où l’importance d’aviser votre dentiste sans attendre.

Peu importe le type de douleur ressentie et son intensité, il est important de contacter votre dentiste. En attendant votre rendez-vous, quelques gestes peuvent être posés afin de la contrôler :

  • Prendre des analgésiques en vente libre (ibuprofène ou acétaminophène) en s’assurant de ne pas dépasser la dose recommandée.
  • Se rincer la bouche à l’eau salée si une accumulation de pus est observée. C’est là le signe d’un abcès dentaire.
  • Noter le lieu précis de la douleur et son intensité.
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon