Blogue dentaire

Les radiographies dentaires numériques

Des radiographies dentaires numériques

Lors de vos récentes visites chez le dentiste, vous avez surement eu droit à des radiographies de vos dents et de vos mâchoires. Ces images représentent un outil diagnostique important pour votre dentiste afin qu’il soit en mesure de déceler des affections qui auraient autrement pu passer inaperçues. Dans l’article qui suit, nous vous parlons plus en détail des radiographies dentaires numériques, des différents types de radiographies qui existent et de leur usage spécifique.

Les radiographies : un outil important

Comme les radiographies prises par le médecin qui souhaite évaluer les os, les radiographies dentaires prises en clinique permettent d’observer les structures qui sont invisibles à l’œil nu, puisqu’elles sont notamment situées sous les gencives. Pensons notamment aux racines dentaires, au ligament parodontal, à l’apex (extrémité des racines), etc. Certains types de radiographies permettent également d’observer les structures des mâchoires ou du crâne.

Selon le type, les radiographies ont différentes utilisations en dentisterie. Voici les usages les plus fréquents :

  • Détecter les caries qui se forment entre les dents ou les caries radiculaires ;
  • Détecter les caries qui peuvent apparaître sous une restauration, par exemple un plombage ;
  • Évaluer les structures du parodonte (tissus qui maintiennent les dents en place) en cas de maladies des gencives avancées ;
  • Observer la pulpe dentaire, soit la partie centrale qui contient les nerfs et les vaisseaux, de même que les tissus périradiculaires en cas d’infection demandant un traitement de canal ;
  • Planifier une chirurgie, comme une extraction, en évaluant les tissus entourant la dent à extraire ;
  • Planifier un traitement en orthodontie en évaluant le positionnement et le développement de la dentition et des mâchoires.

Les radiographies numériques

Les radiographies numériques sont devenues la norme en dentisterie. Elles sont plus sécuritaires, puisque les appareils modernes qui sont utilisés émettent beaucoup moins de radiations. De plus, les images sont directement disponibles sur un écran d’ordinateur. Le dentiste peut les agrandir ou en modifier les contrastes afin de l’aider à poser un diagnostic. De plus, les radiographies numériques n’ont pas besoin d’être développées, comme c’était le cas avec la méthode traditionnelle. On n’a plus besoin d’utiliser des produits dangereux et nocifs pour l’environnement.

Les différents types et leur utilisation

  • La radiographie panoramique : il s’agit d’une image complète de toutes les dents et des structures qui les entourent, comme les mâchoires et l’articulation. On l’utilise notamment pour planifier une extraction des dents de sagesse, pour détecter des kystes ou des tumeurs. C’est aussi le type de radiographie utilisé pour évaluer le positionnement des mâchoires pendant leur croissance.
  • La radiographie périapicale : c’est une image qui permet d’isoler une partie de la dentition du haut ou du bas, afin d’observer toutes les parties d’une dent, soit la couronne, la racine et les tissus du parodonte qui l’entourent.
  • La radiographie interproximale : cette radiographie permet d’observer les couronnes des dents du haut, en même temps que celles du bas. Ça permet de dépister les caries, de même que de déterminer la condition de l’os qui supporte les dents.
  • Le céphalogramme : c’est une radiographie complète du crâne et des mâchoires. Elle est surtout utilisée en orthodontie.
  • La Tomodensitométrie Volumique à Faisceaux Coniques (TVFC) : elle permet d’obtenir des images en 3 dimensions des os du visage et des mâchoires, lesquels sont en relations directes avec les racines des dents. On visualise aussi d’autres tissus importants comme les nerfs et les artères. Les TVFC sont utilisés principalement pour planifier des chirurgies, comme celle qui est nécessaire pour la mise en place des implants.

 

Aux cliniques de la Dentisterie Hanok, nous disposons des technologies de radiographies dentaires nécessaires afin de vous offrir une gamme complète de soins. Lorsque nous proposons la prise de radiographies, c’est toujours pour favoriser votre bien-être et l’efficacité des soins.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous