Blogue dentaire

Restaurations CEREC : 3 avantages

On fabrique une restauration CEREC

Lorsque vous nous visitez à l’une des cliniques de Dentisterie Hanok, nous vous garantissons que vous recevez des soins prodigués par des dentistes qualifiés, dans un environnement des plus technologiques. Parmi les technologies que nous mettons à la disposition de nos patients, on retrouve la technologie CEREC. Celle-ci nous permet d’effectuer la conception, la fabrication et la mise en place de restaurations de céramique, et ce, en un seul rendez-vous. Bien entendu, cela se traduit par plusieurs avantages pour le patient, que nous vous présentons ci-dessous.

 

Une restauration de qualité, une seule visite en clinique grâce à CEREC

CEREC est un acronyme de « Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramics ». Cette technologie permet de concevoir des couronnes et des incrustations de céramique, et ce, à l’aide d’un programme informatisé et extrêmement précis.

 

Avec la méthode traditionnelle pour la conception de restaurations dentaires, nous devions prévoir deux rendez-vous avec le patient et avoir recours aux services d’un laboratoire externe pour la fabrication de la restauration. Le premier rendez-vous servait à évaluer le patient et à réaliser des empreintes, alors qu’on mettait la restauration permanente en place et qu’on réalisait les ajustements lors d’une seconde visite. Avec CEREC, toutes ces étapes sont effectuées en un seul rendez-vous, qui dure généralement d’une à deux heures. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir plus de détails au sujet des étapes de la conception d’une restauration avec CEREC en visitant cette page sur notre site.

 

On mise sur le confort du patient

Avec CEREC, le confort du patient est réellement mis de l’avant, et ce, pour deux raisons principales :

  • Prise d’empreintes numériques : on prenait autrefois des empreintes avec de la pâte et un moule qu’on plaçait sur la dentition. Cela n’était généralement pas très apprécié des patients, qui trouvaient cette étape désagréable. Ça pouvait même donner la nausée à certaines personnes. Avec CEREC, les empreintes sont prises à l’aide d’un scan numérique, en effectuant un balayage de la dentition. Cela s’effectue en quelques minutes et c’est entièrement sans douleur et sans inconfort.
  • Pas de restauration temporaire : puisque deux rendez-vous étaient nécessaires pour la conception d’une restauration avec la méthode traditionnelle, on devait installer une restauration temporaire en attendant la fabrication de la restauration permanente. Cette étape est complètement éliminée grâce à la technologie CEREC, puisque le patient repart avec sa restauration permanente à la fin d’un unique rendez-vous. Il faut savoir que la restauration temporaire était généralement moins confortable en bouche et moins esthétique au sein de la dentition. Elle était également plus fragile et pouvait être plus gênante lors des repas.

 

Restauration CEREC : comme une dent naturelle

La technologie CEREC permet de tailler la restauration dans un bloc de céramique. Le matériau utilisé est de grande qualité et on sélectionne soigneusement sa couleur afin que la restauration s’agence parfaitement avec la dentition naturelle. De plus, puisque le processus de conception et de fabrication de la restauration est effectué à l’aide d’un programme informatisé très précis, il permet d’obtenir une restauration stable et solide.

 

Les couronnes et les incrustations conçues grâce à la technologie CEREC peuvent rester en place pendant de nombreuses années. Il faut néanmoins bien en prendre soin lors de la routine d’hygiène, en brossant la dent et en passant la soie dentaire, comme on le fait avec les dents naturelles. De cette façon, on favorise la durabilité de la restauration.

 

 

Renseignez-vous auprès de votre dentiste chez Dentisterie Hanok pour savoir si une restauration CEREC peut convenir à vos besoins et vous redonner le sourire. C’est avec grand plaisir que nous vous ferons profiter des avantages de cette technologie !

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous