Le traitement de canal est une intervention qui s’avère parfois nécessaire pour sauver une dent malade ou infectée. Puisqu’on cherche toujours à maintenir la dentition naturelle en place, ce traitement permet de préserver la dent afin de lui permettre de continuer à remplir ses fonctions au sein de la dentition. Dans cet article, nous vous parlons des situations lors desquelles on doit avoir recours à un traitement de canal, ainsi que les signes évocateurs de problèmes nécessitant une telle intervention.
Un traitement pour enrayer une infection ou pour l’éviter
Le traitement de canal devient généralement nécessaire lorsqu’il y a une infection de la pulpe dentaire, ou un haut risque qu’une telle infection se produise. Ainsi, il peut autant avoir des visées préventives que des visées curatives.
La pulpe dentaire est la partie centrale et vivant de la dentition. Au sein de la chambre pulpaire et de canaux radiculaires qui parcourent les racines dentaires, on retrouve des tissus comme le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Lorsque les bactéries de la bouche réussissent à atteindre la pulpe, ils risquent d’en entrainer l’inflammation, aussi appelée « pulpite». Cette dernière est généralement très douloureuse et peut s’accompagner de différents symptômes, comme nous le verrons plus loin. Une infection peut même se développer par la suite. Dans le but d’enrayer l’inflammation et/ou l’infection, ou de la prévenir, de même que pour préserver l’intégrité de la dent atteinte, on doit alors faire un traitement de canal.
Trois principales situations peuvent entrainer une infection de la pulpe, ou représenter un haut risque qu’elle se produise. Les voici :
- Une carie profonde : les bactéries qui sont à l’origine de la carie dégradent progressivement chaque partie de la dent atteinte. En l’absence de traitement, elles peuvent finir par atteindre les tissus de la pulpe et en entrainer l’infection.
- Une restauration ou un plombage brisé : les plombages et les restaurations, comme les incrustations, peuvent s’user et s’endommager avec le temps. Lorsque les dommages ne sont pas détectés par le dentiste lors d’un examen, les bactéries peuvent s’introduire sous la restauration. Elles risquent alors d’endommager davantage la dent et peuvent aller jusqu’à atteindre la pulpe.
- Une fracture dentaire : une fracture dentaire peut entrainer des dommages à différents degrés. Dans certains cas, la cassure peut aller jusqu’à la pulpe de la dent. Dans un tel cas, un traitement de canal est généralement prescrit, non pas pour traiter une infection, mais plutôt pour dévitaliser la dent et prévenir toute douleur ou infection.
Quels sont les signes que j’ai besoin d’un traitement de canal ?
Comme nous l’avons mentionné, une inflammation et/ou une infection de la pulpe dentaire s’avère généralement douloureuse. Ainsi, certains symptômes sont révélateurs d’une infection dentaire, qui doit être prise en charge. En voici quelques-uns :
- Des douleurs dentaires persistantes ou lancinantes ;
- Une sensation de cœur qui bat dans la dent ;
- Une grande sensibilité au chaud et au froid, ou lorsqu’une pression est mise sur la dent ;
- Un gonflement de la gencive entourant la dent et des douleurs ;
- La présence d’un petit point blanc sur la gencive près de la dent ;
- Un écoulement de pus à l’intérieur de la bouche ;
- Une mauvaise haleine persistante, à cause de l’infection ;
- Des difficultés à ouvrir la bouche normalement ;
- Une perturbation importante du sommeil et des difficultés de concentration à cause de la douleur.
Si vous subissez de tels symptômes, ne les ignorez surtout pas. Il est préférable de consulter votre dentiste pour obtenir un diagnostic et le traitement approprié. Laisser la douleur et les symptômes évoluer pourrait s’avérer très risqué pour votre santé buccodentaire, et aussi pour votre santé générale.