Blogue dentaire

L’abcès dentaire : une urgence à prendre au sérieux

Un abcès dentaire s'est développé à cause d'une carie profonde

Un abcès dentaire, c’est une infection à un stade avancé. Puisqu’il exige l’intervention d’un dentiste pour être traité, l’abcès représente une urgence dentaire. On ne doit donc pas en négliger les signes et consulter rapidement en cas de besoin. L’équipe de la Dentisterie Hanok vous présente dans ce qui suit des informations importantes sur le sujet.

Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?

Un abcès survient lorsqu’une infection s’est approfondie. Il en existe deux principaux types.

L’abcès périapical survient lorsqu’une carie s’est approfondie et qu’elle a atteint la pulpe de la dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. En l’absence de traitement, les bactéries envahissent le centre de la dent et causent une infection qui est généralement douloureuse. La présence des bactéries peut entrainer la nécrose (mort) du nerf dentaire et la formation d’un abcès à l’extrémité de la racine. Ce type d’infection peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme subit par une dent.

L’abcès gingival, quant à lui, se forme au niveau de la gencive. Il peut être causé par la présence de tartre et par une maladie des gencives non traitée. Dans d’autres cas, c’est la présence d’un corps étranger tel qu’un morceau d’aliment qui déclenche une infection.

Comment reconnaître un abcès ?

Un abcès dentaire représente une infection à un stade assez avancé. Cela risque d’entrainer quelques symptômes :

  • Une douleur persistante à la gencive ou à la base de la dent touchée. Cette douleur est généralement plus intense lorsqu’on mange, particulièrement des aliments chauds ou froids ;
  • La présence de rougeurs dans la région de la bouche qui est affectée ;
  • Un gonflement dans la bouche, causé par l’accumulation de pus. Le pus peut s’écouler dans la bouche et donner un mauvais goût ;
  • Une mauvaise haleine persistante ;
  • Un œdème du côté du visage où se trouve l’abcès (la joue peut être enflée) ;
  • D’autres symptômes courants dans le cas d’une infection : fièvre, fatigue, nausée.

Un traitement d’urgence pour éviter les complications

Un abcès dentaire représente généralement une urgence dentaire. Non seulement il entraine des symptômes désagréables qui peuvent gêner les activités professionnelles et sociales, mais il peut entrainer des complications en l’absence de traitement. L’infection peut effectivement empirer en l’absence de soins et s’étendre à d’autres parties du corps.

Pour traiter un abcès, votre dentiste doit d’abord le drainer afin de retirer l’accumulation de pus. Des antibiotiques sont généralement prescrits pour enrayer l’infection et contrôler les symptômes.

Selon la cause de l’abcès et l’étendue de l’infection, il se peut qu’un traitement de canal soit nécessaire, notamment dans le cas d’une carie qui s’est approfondie et qui a atteint la pulpe. Dans les cas plus avancés, l’extraction de la dent peut être nécessaire, mais on doit ensuite voir à son remplacement.

 

Grâce à 3 cliniques dentaires à Repentigny et à nos autres succursales à Granby, Lavaltrie et Pierrefonds, l’équipe de la Dentisterie Hanok est là pour vos urgences dentaires. Quelle que soit la cause de votre problème et de vos douleurs, n’attendez pas pour contacter notre équipe.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous