Imaginez ceci : vous êtes en plein repas au restaurant entre amis ou sur le point de partir en vacances, et soudain, une douleur dentaire aiguë vous assaille. Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment, mais une prévention minutieuse peut grandement minimiser les risques de faire face à ces imprévus. Découvrez avec nous comment anticiper ces situations, afin de favoriser une tranquillité d’esprit pour votre santé buccodentaire.
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est une situation qui présente souvent une douleur dentaire assez intense pour perturber les activités et le sommeil, une douleur qui est parfois accompagnée d’autres symptômes (œdème du visage, rougeur et gonflement de la gencive, fièvre, etc.). Une urgence peut aussi découler d’un traumatisme subi par la bouche et ayant entrainé des dommages à une dent, ou à plusieurs d’entre elles.
Dans d’autres cas, une situation urgente peut ne pas être nécessairement douloureuse et dérangeante, mais tout de même nécessiter un traitement dans de brefs délais, pour éviter les complications.
Les urgences dentaires les plus fréquentes sont :
- La fracture dentaire ;
- L’avulsion dentaire ;
- Les douleurs dentaires aiguës ;
- L’abcès dentaire ;
- La perte d’un plombage ou d’une restauration.
Pour en savoir plus sur les différents types d’urgences dentaires, cliquez ici.
Les meilleures façons de prévenir les urgences
Les urgences dentaires sont parfois hors de notre contrôle. Cependant, il est possible de se prémunir de bien des situations d’urgence dentaire. Pensons par exemple à celles qui découlent d’un problème dentaire qui s’est approfondi, comme une carie non traitée, ou d’un traumatisme qui aurait pu être évité grâce à une protection adéquate. En ce sens, voici quelques conseils de nos dentistes à la Dentisterie Hanok :
- Une hygiène buccodentaire rigoureuse : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, et utilisez du fil dentaire quotidiennement. Une bonne hygiène buccodentaire réduit considérablement le risque de caries, de gingivite et d’autres problèmes dentaires.
- Le port d’un protecteur buccal pour sportif : si vous participez à des activités sportives, portez un protecteur buccal personnalisé pour prévenir les traumatismes dentaires dus à des coups ou des chocs. Cela est particulièrement nécessaire pour les sports avec contacts, les sports de combat, et ceux qui incluent des sauts et acrobaties.
- Gérer le bruxisme : le grincement des dents durant le sommeil peut sérieusement endommager la dentition s’il n’est pas contrôlé. Votre dentiste peut vous proposer une solution efficace et personnalisée, soit la plaque occlusale.
- Consulter rapidement en cas de douleur ou de symptôme anormal : on peut avoir tendance à ignorer une douleur dentaire légère ou un autre symptôme qui ne semble pas alarmant à première vue. Or, même si la douleur ou le symptôme peut s’estomper par lui-même, on risque alors de le voir revenir de plus belle, et on risque d’être exposé à une situation d’urgence.
- Un suivi adéquat en clinique : lorsqu’on consulte régulièrement, soit tous les 6 à 12 mois, les pathologies comme les caries ou les maladies des gencives n’ont généralement pas le temps de s’étendre. On minimise ainsi les risques qu’elles entrainent des symptômes désagréables et des complications. Un suivi régulier est la meilleure façon de se prémunir contre les infections dentaires douloureuses.
Pour terminer, rappelons que la Dentisterie Hanok, c’est plusieurs cliniques situées à Repentigny, Lavaltrie, Granby, Sainte-Julienne et Pointe-aux-Trembles. En cas d’urgence dentaire, ou encore si vous avez besoin d’une consultation, vous pourrez obtenir rapidement un rendez-vous avec nous !