Lorsqu’on pense à une douleur dentaire, on pense d’abord à la fameuse « rage de dents » qui gêne les activités quotidiennes et le sommeil. Cependant, il existe différents degrés de douleurs dentaires, et ces dernières peuvent avoir des causes variées. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une douleur dentaire n’est jamais anodine. En effet, il ne faut surtout pas l’ignorer et consulter un dentiste afin d’en préciser les causes. L’équipe de la Dentisterie Hanok vous parle plus en détail des causes possibles de ces douleurs dans ce qui suit.
Pourquoi consulter en cas de douleur dentaire ?
De façon générale, une douleur dentaire est causée par une maladie ou un problème qui s’est approfondi. En l’absence de traitement, ce problème pourrait entrainer des complications sérieuses pour la santé buccodentaire, mais aussi pour la santé générale. Une consultation auprès d’un dentiste permet à ce dernier de prendre connaissance de votre douleur (intensité, localisation, fréquence, élément déclencheur, etc.). Il peut dès lors vous examiner afin de déterminer les causes du problème, poser un diagnostic et vous offrir les soins nécessaires pour vous soulager.
Bien entendu, il parait plus évident de consulter rapidement lorsque la douleur est intense, ou presque insupportable. Or, il est tout aussi important de consulter en cas de douleur légère. Parfois, on a tendance à attendre qu’une douleur légère s’estompe, mais on risque alors qu’elle revienne avec plus d’intensité. Comme nous l’avons mentionné, une douleur dentaire n’est jamais anodine !
Les causes les plus fréquentes de douleur dentaire
- Une carie qui s’approfondit : une carie n’est généralement pas douloureuse dans ses premiers stades. Cependant, lorsqu’une dent devient sensible au chaud, au froid et aux aliments sucrés/acides, ou qu’on ressent une douleur légère à modérée, c’est peut-être signe que la carie a progressé.
- Une maladie des gencives non traitée : la gingivite peut évoluer et s’étendre aux autres tissus qui maintiennent les dents en place, soit le parodonte. À ce stade, on appelle la maladie la parodontite et elle peut se manifester par des douleurs dentaires, notamment lors de la mastication et des soins d’hygiène.
- Un abcès dentaire : Un abcès dentaire est une infection sérieuse qui résulte d’une carie profonde (abcès périapical) ou d’une infection des gencives (abcès gingival). Un abcès entraine une accumulation de pus dans les tissus qui avoisinent la source de l’infection. Cette accumulation peut se transformer en un œdème du visage et des douleurs intenses.
- Une infection des dents de sagesse : les dents de sagesse sont souvent problématiques. Elles sont notamment à risque d’infection puisqu’elles sont plus difficiles à bien nettoyer au quotidien. Un type d’infection assez fréquent est la péricoronarite, qui affecte les tissus qui entourent la dent de sagesse, comme la gencive.
- Un bris ou un décollement de restauration dentaire : bien que cette situation ne soit pas nécessairement douloureuse, la dent exposée peut être sensible. De plus, les bactéries peuvent plus facilement pénétrer à l’intérieur de la dent et entrainer le développement d’une nouvelle carie.
- Des complications après une chirurgie : après une chirurgie dentaire, il est normal d’avoir des symptômes postopératoires et parfois des douleurs. Cependant, celles-ci devraient s’estomper après quelques jours. Si ce n’est pas le cas et s’il y a présence de fièvre, il faut consulter rapidement.
En cas de doute, n’attendez pas !
Comme nous l’avons mentionné, on devrait toujours aller chercher l’avis d’un professionnel de la santé dentaire lorsqu’on a une douleur. Ce professionnel, c’est votre dentiste !
À la Dentisterie Hanok, nous comptons plusieurs cliniques dans le Grand Montréal, dans Lanaudière ainsi qu’en Estrie. En cas de besoin, que votre situation soit une urgence dentaire ou non, nous sommes prêts à vous recevoir pour un examen et pour vous offrir les soins dont vous avez besoin.