« Pénétration et développement dans un être vivant de micro-organismes qui peuvent provoquer des lésions en se multipliant, et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine ». Telle est la façon dont un définit le terme « infection » dans le Larousse.
Malheureusement, les différentes structures buccales et dentaires sont à risque d’infection, comme le reste de notre corps, lesquelles sont majoritairement causées par les bactéries nocives qui peuplent l’environnement buccal. Nous vous parlons donc de quelques types d’infections buccodentaires, afin que vous sachiez les reconnaître, puisqu’elles peuvent représenter une urgence.
Comment reconnaître les infections buccodentaires ?
Les infections dont il est question dans cet article entrainent généralement des douleurs assez importantes. Celles-ci peuvent en effet s’avérer handicapantes lors des activités quotidiennes, de même que nuire au sommeil.
Ensuite, les infections buccodentaires ont souvent d’autres symptômes, comme un gonflement des tissus buccaux et/ou une rougeur, à l’endroit où l’infection est localisée. Les tissus peuvent sembler tendus et être douloureux au toucher. Ensuite, il peut y avoir un œdème au visage ainsi qu’une accumulation de pus, qui risque de s’écouler à l’intérieur de la bouche, ce qui se traduit par un goût âcre désagréable. Finalement, les infections, où qu’elles soient localisées dans l’organisme, entrainent souvent de la fièvre.
Ce sont des signes qui ne trompent pas et qui doivent pousser à consulter un professionnel de la santé buccodentaire, et ce, dès que possible. Non seulement les soins appropriés aident à soulager la douleur et les symptômes désagréables, mais ils permettent surtout d’éviter les risques de complications pouvant résulter d’une infection non traitée, qui peut s’étendre dans l’organisme.
Quelques exemples d’infection buccodentaire
- La péricoronarite : il s’agit d’une infection qui, comme le terme l’indique, concerne les tissus qui entourent une dent problématique. Elle survient souvent au niveau des dents de sagesse, puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer à cause de leur positionnement. La physionomie de ces dents fait aussi en sorte que la gencive qui les entoure risque souvent d’emprisonner des résidus d’aliments et des bactéries, représentant alors un risque de foyer infectieux.
- Infection découlant de la parodontite : la parodontite représente un stade avancé des maladies des gencives. Les bactéries prolifèrent alors dans les poches parodontales, soit un espace qui se forme entre la racine des dents et la gencive. Cet état inflammatoire constant entraine une dégradation de la condition buccodentaire. Des infections des gencives et des tissus dans lesquels les racines dentaires sont implantées peuvent alors se produire, ou même la formation d’abcès sous la gencive.
- L’abcès dentaire : un abcès dentaire est une infection se trouvant dans un stade avancé, qui se traduit souvent par une accumulation de pus à l’intérieur de la bouche et un gonflement des tissus buccaux, à l’endroit où l’abcès est localisé. Un abcès peut survenir des suites de la pulpite, notamment à cause d’une carie non traitée. Il s’agit de l’abcès périapical, localisé à l’extrémité des racines de la dent atteinte. Ensuite, un abcès peut être gingival et se développer sous la gencive, notamment à cause d’une parodontite.
Si vous croyez faire face à une infection buccale ou dentaire, n’attendez pas pour consulter. Dans nos cliniques de la Dentisterie Hanok, nous sommes prêts à recevoir nos patients pour la prise en charge des urgences dentaires. Nous sommes là pour vous redonner le sourire !