Le terme « rage de dents » est souvent utilisé pour décrire une douleur prononcée au niveau des dents et de la bouche. Mais, à quoi au juste ce terme fait-il référence ? Il faut savoir qu’une douleur dentaire ne doit jamais être perçue comme anodine. D’autant plus que lorsque la douleur est marquée, ça représente une urgence dentaire qu’il faut prendre en charge dans de brefs délais. Dans ce qui suit, l’équipe de la Dentisterie Hanok vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qui cause une rage de dents ?
Une rage de dents fait généralement référence à une douleur intense et subite, qui s’avère souvent difficile à supporter. En effet, elle peut être très gênante, le jour comme la nuit. Il est possible que la douleur se manifeste d’un coup, sans cause apparente, ou bien qu’elle provienne d’un déclencheur. Il peut s’agir de la consommation d’un aliment chaud, froid ou sucré, ou le fait de mordre dans quelque chose de dur.
Ici, il faut savoir que la douleur intense liée à une rage de dents est généralement causée par l’inflammation de la pulpe dentaire. Cette dernière fait référence à un ensemble de tissus mous se trouvant sous l’émail et la dentine, soit au centre de chacune de nos dents, dans un espace appelé chambre pulpaire. Lorsque les bactéries de la bouche parviennent à atteindre cette dernière, elles causent alors l’inflammation des tissus de la pulpe, aussi connue sous le nom de « pulpite ». Puisque la pulpe renferme le nerf dentaire, cette inflammation se traduit par une douleur marquée.
Comment les bactéries peuvent-elles réussir à atteindre la pulpe dentaire ? C’est généralement à cause de l’une des raisons suivantes :
- Une carie profonde, qui a détruit chaque partie de la dent jusqu’à atteindre la pulpe ;
- Une fracture dentaire assez profonde pour toucher la pulpe ;
- Un plombage brisé, permettant aux bactéries de s’immiscer au cœur de la dent.
Quels sont les symptômes typiques de ce problème ?
L’inflammation de la pulpe cause généralement des symptômes assez faciles à reconnaître :
- Une douleur lancinante et vive ;
- Une sensation de pulsation dans la dent ;
- La douleur est exacerbée lorsque la dent subit une pression, par exemple si on appuie dessus ou qu’on mastique un aliment.
Cependant, il faut comprendre qu’en l’absence de traitement, les bactéries peuvent s’étendre et entrainer le développement d’une infection, comme un abcès dentaire. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester :
- La gencive entourant la dent peut prendre une apparence rouge et gonflée ;
- Un écoulement de pus à l’intérieur de la bouche, qui donne un goût âcre ;
- De la fièvre est possible dans le cas d’infections plus avancées.
Comment traiter le problème ?
Généralement, l’inflammation de la pulpe dentaire requiert un traitement de canal. Cette procédure vise à éliminer les tissus de la pulpe, à nettoyer et à assainir la chambre pulpaire pour éviter l’infection, puis à remplir cette dernière à l’aide d’un matériau spécial. D’autres solutions de traitement pourraient aussi être proposées.
Découvrez-en plus sur le traitement de canal.
Pourquoi est-il important de consulter en cas de rage de dents ?
Une consultation d’urgence en cas de rage de dents visera d’abord à déterminer la source du problème et à le traiter pour éradiquer la douleur, ainsi que les autres symptômes désagréables. C’est la raison la plus évidente pour laquelle il faut consulter, soit d’obtenir un soulagement dès que possible.
Ensuite, il faut comprendre que l’inflammation de la pulpe risque de provoquer une infection si elle n’est pas traitée rapidement. Les infections peuvent provoquer un éventail de symptômes buccodentaires, et même s’étendre à d’autres parties du corps, ce qui pose un risque de complications très sérieuses pour la santé.
Chez la Dentisterie Hanok, nous comptons sur une vaste équipe répartie en plusieurs cliniques. Nous gardons chaque jour des plages horaires pour prendre en charge vos urgences dentaires à Repentigny, Lavaltrie, Granby, Sainte-Julienne et Pointe-aux-Trembles.