Blogue dentaire

Comment savoir si je grince des dents ?

Une femme a des douleurs à la mâchoire car elle grince des dents

Le bruxisme, aussi appelé grincement ou serrement involontaire des dents, est une affection plus fréquente qu’on ne le pense. Pourtant, bien des gens ignorent qu’ils en souffrent. Ce comportement, qui survient le plus souvent pendant le sommeil, peut passer complètement inaperçu… Jusqu’à ce que les conséquences se fassent sentir ! Apprendre à reconnaître les signes du bruxisme est une étape essentielle pour en limiter les effets à long terme. Les équipes de la Dentisterie Hanok vous renseignent sur le sujet dans ce qui suit.

Une condition difficile à éliminer, mais qu’il faut contrôler

Le bruxisme est une habitude inconsciente qui affecte les muscles de la mâchoire, qui se contractent involontairement. Cela entraine le serrement ou le grincement des dents, ce qui risque à long terme d’affecter la qualité de l’émail des dents. Il peut être lié au stress, à l’anxiété, à des troubles du sommeil ou même à la malocclusion. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour le faire disparaître complètement. Le plus souvent, il faut apprendre à vivre avec, en le surveillant de près. L’objectif n’est pas tant de l’éradiquer que d’en limiter les effets négatifs, comme l’usure dentaire ou les douleurs articulaires.

Un bruit que vous n’entendez peut-être pas… que d’autres remarquent

Le grincement de dents peut produire un bruit distinctif, souvent décrit comme un frottement sec ou un crissement. Comme il survient pendant le sommeil, la personne qui grince ne s’en rend généralement pas compte. C’est souvent le (la) conjoint(e) ou un colocataire qui le remarque en premier. Il peut donc être utile d’en parler avec les personnes qui partagent vos nuits : ont-elles entendu un bruit inhabituel, récurrent ? Ce simple échange peut être révélateur.

Des tensions et des maux de tête au réveil : des indices à ne pas ignorer

Se réveiller avec une sensation de tension dans les joues, les tempes ou la mâchoire est un signal d’alarme. Le bruxisme nocturne fait souvent travailler intensément les muscles faciaux durant le sommeil, ce qui peut engendrer :

  • Des douleurs dans les muscles de la mâchoire ;
  • Une raideur ou une difficulté à ouvrir grand la bouche au réveil ;
  • Des maux de tête, souvent localisés aux tempes ou à l’arrière du crâne ;
  • Une sensation de fatigue musculaire dès le matin.

Ces symptômes peuvent fluctuer selon les périodes de stress ou de fatigue, mais ne doivent jamais être ignorés.

Des signes d’usure que votre dentiste peut détecter

Lors des visites de routine, votre dentiste est bien placé pour détecter les signes d’usure causés par le bruxisme. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • L’attrition, soit l’usure prématurée de la surface des dents, surtout sur les molaires et les incisives ;
  • Des fissures ou microfractures dans l’émail ;
  • Des dents aplaties ou raccourcies ;
  • Une hypersensibilité dentaire, en raison de la perte de la couche protectrice.

Même si vous ne remarquez pas de symptômes, votre dentiste peut vous alerter sur des signes précoces. C’est pourquoi les examens réguliers sont si importants.

La plaque occlusale : la solution la plus efficace pour protéger vos dents

Une fois le diagnostic de bruxisme posé, votre dentiste peut vous recommander le port d’une plaque occlusale, soit une gouttière de protection. Portée la nuit, cette plaque faite sur mesure agit comme un bouclier entre les dents de la mâchoire supérieure et de l’inférieure, absorbant les forces du grincement. Elle ne guérit pas le bruxisme, mais elle peut diminuer efficacement son intensité. De plus, si le bruxisme persiste, elle en limite efficacement les conséquences : usure dentaire, fractures, douleurs musculaires, maux de tête… Il s’agit d’un outil simple, mais très précieux pour protéger votre sourire.

Le bruxisme est discret, mais ses effets sont bien réels. En prêtant attention à certains indices, vous pouvez en prendre conscience et agir. À la Dentisterie Hanok, notre équipe est là pour vous aider à détecter les signes de bruxisme et vous proposer des solutions concrètes. Comme vous l’aurez deviné, il pourrait s’agir du port d’une plaque occlusale sur mesure, accompagné de conseils pour réduire les tensions musculaires. Un suivi personnalisé peut faire toute la différence pour préserver votre sourire et pour vous permettre de retrouver un sommeil paisible.

Dr Khoi Ha-Ngoc

Dr Khoi Ha-Ngoc
Dentiste généraliste
Président de dentisterie Hanok

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, le Dr Ha-Ngoc a depuis suivi de nombreuses cours et formations continues, au Canada et à l’international. Cela lui a notamment permis de développer des connaissances poussées sur les techniques d’implantologie et sur la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC.


Contactez-nous