Orthodontie

Les services en orthodontie traditionnelle

Des dents voisines qui se chevauchent, certaines dents du haut et du bas qui se croisent anormalement lorsque la bouche est fermée, l’occlusion qui se fait mal ou de manière non optimale… Il s’agit de problèmes que l’orthodontie peut corriger. Pour ce faire, le recours à un traitement traditionnel s’avère souvent bénéfique.

Proposée par les professionnels dentaires de Dentisterie Hanok, cette solution, qui s’adresse autant aux enfants et adolescents qu’aux adultes, permet de corriger efficacement les problèmes d’alignement et d’occlusion.

Orthodontie traditionnelle
Accueil » Soins dentaires » Orthodontie » Orthodontie traditionnelle
Téléphones

Le déroulement d’un traitement orthodontique

1. On pose un boîtier de métal sur chacune des dents. Des options blanches/transparentes, plus discrètes, sont aussi disponibles ;

2. Les boîtiers sont reliés entre eux par un arc orthodontique, un fil métallique fixé à l’aide de ligatures. C’est cette composante, la plus importante de l’appareil, qui permet de modifier l’alignement des dents et la forme du palais.

3. La position et la tension de l’arc orthodontique sont modifiées sur une base régulière afin de suivre les changements plastiques qui surviennent peu à peu ;

4. Après la période de traitement, dont le temps varie selon les modifications à apporter, les boîtiers sont retirés. Ils sont alors remplacés par un appareil de rétention visant à préserver les modifications obtenues dans l’alignement et le positionnement des dents et des mâchoires ;

Le déroulement d’un traitement orthodontique
Pourquoi est-ce important

L’orthodontie traditionnelle : un traitement bénéfique

L’orthodontie s’intéresse à l’alignement des dents et à l’occlusion des mâchoires, aux défauts qui peuvent les affecter et aux problèmes que cela cause parfois. Lorsque les dents sont mal positionnées sur l’arcade dentaire (elles sont trop espacées, elles se chevauchent ou elles présentent un articulé croisé), leur nettoyage est plus difficile, ce qui accroit les risques d’attaques bactériennes. La plaque et le tartre, à la base de certaines maladies des dents et des gencives, peuvent aussi s’y accumuler. De leur côté, les cas de malocclusion, sous-occlusion ou supracclusion peuvent causer des difficultés d’élocution et de mastication.

Les traitements d’orthodontie traditionnelle, notamment les boîtiers (broches), aident à corriger l’alignement des dents ou des mâchoires, améliorant par le fait même les fonctions et l’apparence de la dentition. On peut ainsi mieux préserver la santé et l’intégrité de cette dernière.

L’orthodontie traditionnelle : jamais trop tôt ni trop tard !

L’importance d’un suivi précoce : Une consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 6 ou 7 ans. C’est là le meilleur moyen d’identifier les anomalies dans l’emplacement et l’alignement des dents et mâchoires. Dès lors, un traitement peut être prévu afin de les corriger. Ce dernier peut être fait dès le début de l’adolescence, une période parfaite vu la malléabilité de la bouche qui est alors en pleine croissance.

La possibilité d’un traitement tardif : S’il est plus facile d’obtenir des résultats lorsque la bouche est encore en croissance, il n’est pas impossible de procéder à un traitement à l’âge adulte. Les dents peuvent encore être redressées et l’alignement des mâchoires modifié. Des options plus discrètes et mieux adaptées à la vie adulte (boîtiers non métalliques et plus petits, bagues et arc transparents) sont aussi disponibles.

L’orthodontie traditionnelle : jamais trop tôt ni trop tard !
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon