Dentisterie générale

Protecteurs buccaux pour sportifs

La pratique d’activités sportives est grandement encouragée à tout âge, et pour cause. Il est vrai que le sport procure de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale, en plus de permettre de tisser des liens sociaux, surtout lorsqu’il se pratique en équipe. Toutefois, ces loisirs peuvent représenter des risques de blessure à la bouche et aux dents.

Il est toutefois possible de prévenir efficacement de tels traumas buccodentaires grâce au protecteur buccal personnalisé, une solution simple proposée par les dentistes de Dentisterie Hanok.

Protecteur buccal pour sportifs
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale » Protecteur buccal pour sportifs
Téléphones

Les catégories de sports à risque

Les sports d’équipe ou d’impact comme le hockey, le football, le basketball et le soccer qui comportent de nombreux contacts physiques, parfois violents (coups directs et indirects, chutes, mises en échec, plaquage, etc.).

Les sports de combat tels que la lutte, la boxe et les arts martiaux (judo, taekwondo, karaté, etc.) dont la pratique peut inclure des coups portés directement au visage.

Des sports au fort potentiel de chute ou de chocs répétés tels que la gymnastique, le ski et la planche à neige, le skateboard et le vélo de montagne.

sports à risque
Pourquoi est-ce important

La pratique d’activités sportives : un facteur de risque pour la bouche

Les dents sont faites d’un matériau dur et solide qui devrait normalement les protéger. Toutefois, des coups portés à la bouche ou au visage ou des chocs répétés peuvent les endommager, voire provoquer un bris majeur ou une perte irréversible. Si de tels traumas peuvent survenir dans la vie de tous les jours, ils sont plus probables lors de la pratique de sports à risque. Ces derniers peuvent également causer des coupures aux lèvres ou à la langue, une fracture des mâchoires ou une commotion cérébrale.

Le protecteur buccal : une solution simple et efficace

Afin d’éviter que la pratique de ces sports se solde par des blessures à la bouche, il est recommandé de porter un protecteur buccal. Cet appareil vise à recouvrir les dents de manière à les protéger contre les chocs. Certains modèles sont disponibles en vente libre : le protecteur préformé et le protecteur universel. Si ces produits sont accessibles et abordables, leur manque d’ajustement les rend inconfortables et limite leur potentiel de protection. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un protecteur personnalisé, fabriqué sur mesure en clinique dentaire.

Le protecteur buccal personnalisé : un choix avantageux

Une protection adaptée à chacun : Ce protecteur buccal est fabriqué à partir d’empreintes dentaires prises en clinique. Il est donc bien adapté aux spécificités de la bouche du sportif qui le porte. Cela en accroît le confort et la stabilité. De plus, dans certains cas, il peut être utilisé avec un appareil dentaire.

Une protection accrue : Comme il est mieux adapté à la physionomie, le protecteur personnalisé a moins tendance à bouger ou à sortir de la bouche, ce qui diminue le risque de blessures. Afin d’en accroître l’efficacité, il est important de le changer sur une base régulière, surtout s’il appartient à un enfant ou à un adolescent qui est en pleine croissance.

Le protecteur buccal
Découvrez nos cliniques

Découvrez
nos cliniques

Nos six cliniques, situées à Repentigny, Lavaltrie, Sainte-Geneviève et Granby sont toutes conçues afin de vous offrir des services confortables, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Nos nombreux dentistes, notre parodontiste, notre orthodontiste et notre denturologiste, de même que leurs équipes de soutien, s’engagent à vous offrir des soins de qualité. Grâce à leurs qualités d’écoute exceptionnelles et à leur passion pour la santé buccodentaire, ils veilleront à ce que votre expérience soit la plus agréable possible.

Prendre rendez-vous
directement en ligne

Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

    Êtes-vous un patient de nos cliniques ?
    OuiNon